Presbytère, actuellement logement et bureau de poste

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Doussay

Le bâtiment date du 18e siècle. il est vendu le 24 juillet 1803 suite aux confiscations de la Révolution. En 1820, il appartient à Jacques et Pierre Drouin. La commune souhaite en faire l'acquisition pour y installer le curé. Pour faire face à cette dépense conséquente, la municipalité doit vendre des terrains communaux et recourir à un impôt extraordinaire. Suite à cela, le préfet donne son autorisation pour l'achat le 18 octobre 1820.

Suite à un ouragan en janvier 1890, le bâtiment est endommagé. Le conseil municipal et le conseil de fabrique participent financièrement à l'effort de réparation.

Après la loi de séparation de l'Église et de l'État, le bâtiment sert toujours de presbytère mais est loué au curé à partir de 1907. L'année suivante, le bureau de poste municipal est installé dans une partie du bâtiment. À cette occasion, des travaux d'aménagement sont entrepris. Le mur séparant la cour en deux a probablement été réalisé à cette époque. En 1918, le logement du facteur est agrandi en transformant un cellier en salle à manger. Les travaux sont réalisés par Louis Poindessorte, entrepreneur à Savigny-sous-Faye. Les pierres de taille utilisées proviennent des carrières de Marigny-Brisay, les moellons de Bois-Fouet à Cernay, le sable du hameau de la Fontenelle à Doussay et la chaux hydraulique de Trogues (Indre-et-Loire).

En 1969, la grange dépendante du presbytère est détruite.

Aujourd'hui, le bâtiment accueille toujours un bureau de poste, dans sa moitié nord-est, et un logement dans sa partie sud-ouest.

Périodes

Principale : 18e siècle

Principale : 1er quart 20e siècle (daté par source)

Auteurs Auteur : Poindessorte Louis

Entrepreneur de maçonnerie à Savigny-sous-Faye vers le début du 20e siècle.

, entrepreneur de maçonnerie (attribution par source)

Le bâtiment est situé dans la rue de la poste, en retrait par rapport à la voie. La cour intérieure, séparée en deux par un mur, est accessible par un grand portail en pierre de taille calcaire. Il est constitué de deux portes, piétonne et cochère, couvertes d'arcs en plein cintre dont les sommiers et les clés sont saillants. Sur la clé de la porte cochère, l’inscription "morituro" est encore lisible. L'inscription latine complète devait être " Satis morituro ", c'est-à-dire " satisfaisant pour un mortel ", faisant écho au caractère cossue de l'habitation.

Le logis s'élève sur trois niveaux, dont un étage carré et un comble à surcroît éclairé par de petits jours. Le bâtiment est entièrement enduit et muni d'un toit à deux pans couvert de tuiles creuses. La façade sud-est est rythmée par cinq travées d'ouvertures couvertes d'arcs segmentaires. L'élévation nord-ouest est quasiment aveugle, hormis deux petites ouvertures. Dans la partie nord-est, occupée par le bureau de poste, l'accès se fait par un petit vestibule situé dans une extension couverte d'un toit à deux pans. Un petit logement de plain pied est accolée au pignon nord-est du logis. Il s'agit vraisemblablement de l'ancien cellier transformé en salle à manger en 1918. Les dépendances, elles aussi accolées au logis, forment avec lui un plan en L. Le logement de plain pied et les dépendances sont tous couverts de tuiles creuses. L'étable est construite en moellons de tuffeau et de grisons. Elle présente encore deux portes munies d'arcs segmentaires si surbaissés qu'il s'agit presque de plate-bandes.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Plans

plan régulier en L

Étages

rez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à deux pans

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

    Forme : escalier en vis sans jour

    Structure : en charpente

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Doussay , 6 rue de la Poste

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 1826 D 274, 2017 AL 15, 16, 157

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...