Ensemble agricole dit ferme du Parcot

France > Nouvelle-Aquitaine > Dordogne > Échourgnac

Le lieu du Parcot est cité dès le 16e siècle : un certain Jean de Saint-Christophe paie au vicomte de la Double sa rente annuelle en argent et en nature (seigle, avoine, poules) en 1579. Il s'agit alors d'un hameau qui dépend de la seigneurie de Légé (château détruit, situé à 1,5 kilomètre au nord-ouest). Un document de 1685 mentionne ce qui s'apparente à des "comptes cadastraux" et liste 34 propriétaires dont la famille Saint-Christophe. La carte de Belleyme figure, dans la seconde moitié du 18e siècle, une enclave au milieu des bois, mise en valeur autour du Parcot et de deux autres écarts : "les Guignetoux" et "Chez la Groze". Les premiers propriétaires clairement identifiés de la ferme sont les Puyfaud, dont une fille épouse un Béraud. En 1879, Marie Mathieu, fille de Jean-Baptiste Mathieu et Marie Béraud épouse Jean Sussac, dont le père avait acquis la ferme située à proximité. Leur petit-fils, Abel Guionneau est le dernier propriétaire des deux fermes du Parcot jusqu'en 1987.

On date habituellement la maison et la grange (ISMH) de 1841. Cette date est gravée sur le linteau qui surmonte la porte charretière de la grange. Les deux bâtiments accompagnés de celui abritant le four à pain et disparu depuis sont figurés sur le plan cadastral de 1844. Rien ne s'oppose à situer la construction de la grange en 1841. Le millésime l'atteste, même si certaines pièces de charpente paraissent antérieures à cette date (des remplois ?). L'époque de construction de l'habitation pose davantage de questions. Certains éléments, comme la cheminée de la pièce sud et l'évier, semblent antérieurs à 1841 et même au 19e siècle. Selon Philippe Rallion et Antoine Roux (Vieilles demeures en Périgord), le mur bahut du portique a probablement été reconstruit. Grange et habitation ont été restaurées en 1991. La ferme non protégée a été largement remaniée à la charnière des 19e et 20e siècles (façade et toit). En ruine, la grange attenante a été démolie en 2005.

Périodes

Principale : 2e quart 19e siècle

Secondaire : limite 19e siècle 20e siècle

Dates

1841, porte la date

Le hameau du Parcot est situé à l'est de la commune d’Échourgnac, à trois kilomètres environ du bourg. L'ensemble agricole compte deux fermes. L'une d'entre elles est inscrite au titre des Monuments historiques. Cette ferme est composée d'une maison, au nord, et d'une grange-étable située à l'est, en retour d'équerre. Ces bâtiments délimitent une petite cour qui les sépare du four, au sud.

Le volume du logis présente des caractéristiques propres aux habitations de la Double : un corps de bâtiment principal est flanqué d'extensions périphériques en appentis, où la couverture se prolonge. Le corps de logis est bordé à l'ouest d'un portique en bois, appelé localement "balet", qui protège et dessert l'habitation. Au nord, une pièce en appentis sert de remise et de chai. L'enveloppe du logis est maçonnée jusqu'au niveau de l'étage, tandis que le grenier et le corps de bâtiment en appentis sont construits en pan de bois hourdé de torchis et enduit à la chaux. La charpente repose sur des poteaux inclus dans la structure de la construction. La toiture à longs pans et croupes, prolongée par deux appentis, est en tuile creuse. L'habitation présente deux pièces séparées par un couloir central abritant un évier en pierre et un escalier en charpente. Ce dernier permet l'accès au comble à surcroît. Il s'agit là d'une formule peu courante, l'accès aux combles se faisant souvent par une trappe. Les cheminées sont disposées à l'extrémité des deux pièces de vie et non jumelées au centre, comme c'est généralement le cas.

De la même manière, la grange est composée d'un volume de plan rectangulaire, bordée d'extensions en appentis, au nord et à l'ouest. Le corps principal comprend la grange-étable, surmontée par le fenil, tandis que la bergerie est installée dans le bâtiment occidental en appentis. Quatre accès ont été ménagés qui correspondent à chacune des fonctions agricoles représentées. Les murs en pan de bois sont construits sur un solin en maçonnerie. La bergerie est presqu'entièrement construite en maçonnerie de moellons raidis par des jambes de pierre de taille, ce matériau constituant aussi l'encadrement des ouvertures. La grange au toit à longs pans et croupes prolongé par des appentis est principalement couvert de tuile plate ; seuls son versant occidental et l'appentis de la bergerie sont protégés par de la tuile creuse.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : torchis

    Mise en oeuvre : pan de bois

  2. Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse, tuile plate
Étages

en rez-de-chaussée, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Forme de la couverture : appentis

Escaliers
  1. Emplacement : escalier intérieur

    Forme : escalier droit

    Structure : en charpente

Typologie
  1. ferme au logis individuel (FI)
  2. ferme avec logis et grange-étable dissociés et linéaires (FDL)
État de conservation
  1. restauré

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Dordogne , Échourgnac

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Le Parcot

Cadastre: 1843 E2 100, 2007 E2 100

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...