Les manoirs et demeures de notables de Plassac

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Plassac

Deux maisons nobles ont été identifiées dans la commune, à Gadeau et Monconseil : des vestiges de la fin de l'époque médiévale ont été repérés à Gadeau, alors que la demeure de Monconseil aurait été implantée entre la fin du 16e et le début du 17e siècle. La documentation permet de renseigner ces sites à partir du 17e siècle. Une maison noble du Sudre est également attestée jusqu'à la fin du 18e siècle, mais elle a disparu depuis.

Quant à Château Gazin, il s'agit principalement d'une construction du 18e siècle, signalée sur la carte de Belleyme. Ces maisons nobles sont agrandies et remaniées au cours du 18e siècle, puis surtout au cours de la seconde moitié du 19e siècle. Château Bellevue et la demeure de notable située dans le village sont construits à neuf durant le 3e quart du 19e siècle.

Toutes ces demeures, qualifiées de châteaux, ont été ou sont toujours des propriétés viticoles.

Périodes

Principale : 4e quart 15e siècle

Principale : 16e siècle

Principale : 17e siècle

Principale : 18e siècle

Principale : 3e quart 19e siècle

Toutes les demeures, à l’exception de l'une d'entre-elles, sont implantées sur un coteau à l'écart du bourg et sont complétées de leurs dépendances viticoles séparées du logis.

Château Bellevue et la demeure dans le bourg sont bâties sur un soubassement et s’élèvent sur 1 étage carré et un étage de comble. Leurs toits sont couverts d’ardoise. Les autres demeures s’élèvent sur un étage et leurs toits sont couverts de tuiles creuses.

L’ancienne maison noble de Gadeau est bâtie en moellon, alors que les autres demeures comportent des maçonneries de pierre de taille.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Mise en oeuvre : moellon

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...