Les carrières de la commune de Campagne

France > Nouvelle-Aquitaine > Dordogne > Campagne

Les carrières souterraines situées à proximité de La Guillarmie et du Soleillal ont été ouvertes par le marquis Raoul de la Borie dans le troisième quart du XIXe siècle. Ce dernier souhaitait diversifier ses revenus par l'exploitation de carrières, en vendant les pierres pour les projets de constructions à proximité de Campagne. Le marquis a ainsi su profiter de ses terres qui semblaient jusqu'alors délaissées : le cadastre dressé en 1817 montre en effet qu'elles appartenaient déjà à la famille La Borie de campagne, mais qu'il s'agissait alors que de friches, broussailles, terres et prés. Avec le port de Campagne, l'ouverture de la ligne de chemin de fer passant par Le Bugue dans la seconde moitié du siècle a ouvert de nouveaux débouchés au marquis : les pierres en provenance de ses carrières ont alimenté de nombreux chantiers, précisément les ouvrages d'art de la ligne de chemin de fer de Périgueux à Agen, le pont de Siorac et le pont de Campagne, ou encore le palais de justice d'Agen.

Une autre carrière est créée à la fin du XXe siècle, la carrière Héraut ; l'autorisation d'ouverture a été délivré le 13 octobre 1979 ; elle est toujours en activité à ce jour. L'entreprise est spécialisée en construction de routes et autoroutes.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Plusieurs carrières de pierre ont été ouvertes à Campagne, pour la plupart situées vers le centre du territoire de la commune, à proximité du bourg. Ces carrières étaient exploitées en galeries souterraines n'excédant pas 5 mètres de haut, dans une couche géologique formée au Crétacé supérieur ; étaient ainsi extraites des pierres de taille calcaire d'un blanc jaunâtre à grain fin ou assez fin, mais de faible résistance à l'écrasement. Les pierres étaient tirées à l'outil (trace), sans coin ni mine. La seule carrière encore en activité est à ciel ouvert ; y sont extraits des pierres et du gravier.

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...