Tombeau de la famille Cadrey-Froment (chapelle)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Dax

Ce tombeau est une version simplifiée de la chapelle du Poy qu'il avoisine dans l'allée centrale du cimetière. Jean Froment (Bégaar, 18 février 1810 - Dax, 20 septembre 1894), domicilié à Tartas puis place du Sablar à Dax, fils de Raymond Froment, marchand, et de Jeanne Bec, épousa à Dax, le 19 février 1840, Marie Cadrey (Dax, 12 août 1818 - Dax, 24 février 1900), fille de Jean Cadrey, fabricant de chandelles, et de Jeanne Lalanne - l'avocat Thomas Denis fut l'un des deux témoins du marié. Marie Cadrey-Froment offrit en 1874 à la cathédrale de Dax une verrière de La Sainte Famille dans l'atelier. La famille Froment-Cadrey, qui possédait une grande maison au quartier du Sablar, avait fait fortune dans la commercialisation de l’eau potable, acheminée par des porteurs d’eau salariés.

Une concession perpétuelle au cimetière Saint-Pierre fut accordée par la commune le 1er février 1876 en faveur de Charles Froment (né en 1840, fils de Jean Froment et de Marie Victoire Ferré). Elle ne semble pas correspondre à l'emplacement du tombeau ici étudiée.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Auteurs Personnalite : Froment-Cadrey Marie

Marie Cadrey (Dax, 12 août 1818 - Dax, 24 février 1900), fille de Jean Cadrey, fabricant de chandelles, et de Jeanne Lalanne, épousa à Dax, le 19 février 1840, Jean Froment (Bégaar, 18 février 1810 - Dax, 20 septembre 1894), fils de Raymond Froment, marchand, et de Jeanne Bec. Le couple eut trois filles, nées à Dax : Jeanne Julie Marie (3 juillet 1842), Mme Jean-Baptiste Louis Dubroca, Marie Élina (16 juillet 1843), en 1867 Mme Jean Païs, et Marthe Marie Berthe (12 janvier 1845). La famille Froment-Cadrey, qui possédait une grande maison au quartier du Sablar, avait fait fortune dans la commercialisation de l’eau potable, acheminée par des porteurs d’eau salariés par la famille.

, commanditaire (attribution par travaux historiques (incertitude))

Chapelle de style néogothique en calcaire appareillé ; porte en tôle et fonte de fer ajourée, inscrite dans un arc brisé ; pignon couvert aigu sur les faces antérieure et postérieure, percé d'un oculus quadrilobé ; murs latéraux percés de petites fenêtres en arc brisé ; toit à deux versants couvert de dalles de pierre. A l'intérieur, contre le mur du fond, un autel-table en calcaire.

Catégories

taille de pierre, sculpture

Structures
  1. plan, rectangulaire
Matériaux
  1. Matériau principal : calcaire

    Mise en oeuvre : appareillé

    Techniques : mouluré

  2. Matériau principal : fonte de fer

    Techniques : ajouré

Iconographie
  1. Caractère général : ornement à forme architecturale

    Thèmes : croix


Précision sur l'iconographie :

De part et d'autre de la façade, placées sur l'angle, deux niches couronnées de dais gothiques à gâbles et flèche (elle devaient abriter des statuettes à l'origine). Battant de la porte à claire-voie décoré de rosaces. Croix latine au sommet du pignon antérieur (détruite).

Inscriptions et marques
  • inscription concernant le destinataire, gravé

Inscription concernant le destinataire (gravée au-dessus de la porte) : FAMILLE CADREY-FROMENT.

État de conservation
  • mauvais état
  • manque

Il manque le tympan en arc brisé de la porte et les deux statuettes qui devaient occuper les niches de la façade (comme à la chapelle voisine de la famille du Poy). La flèche de la niche de gauche était brisée dès avant 1988, la croix sommitale de la façade a été détruite entre cette dernière date et 2012.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Dax , faubourg Saint-Pierre

Milieu d'implantation: en ville

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...