Château Monthil

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Bégadan

Le domaine viticole est une création d’Ulysse Brion dans le 4e quart 19e siècle. Il est établi à l’emplacement de l’ancien moulin de Picot, figurant sur le plan cadastral de 1831.

Le registre des augmentations et diminutions de la matrice cadastrale indique la construction nouvelle d’une maison, en 1876, sur la parcelle n°1115.

Le logis porte la date de 1875 et le cuvier celle de 1877. Dès l’année 1879, le vin de ce nouveau domaine reçoit une mention honorable à l’Exposition de Paris en 1879, puis en 1888 une médaille d'or délivrée par le Comice agricole du Médoc.

Lors de l'inventaire mené en 1974, le château conservait encore ses deux hautes souches de cheminée en pierre de taille, depuis détruites.

En 2012, le domaine est acquis par Jean Guyon et vient compléter les domaines Rollan de By.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1875, porte la date

1877, porte la date

Le domaine est situé au nord de la commune. Les bâtiments, au cœur des vignes, comprennent le logis, au sud-ouest les dépendances viticoles et au nord-ouest un édicule abritant un poulailler, une porcherie.

Le logis se compose d’un étage et d’un étage de comble. Le toit à croupes est ouvert par des lucarnes. Celle de la travée centrale est surmontée d’un fronton-pignon orné d'un cuir découpé portant les initiales entrelacées d'Ulysse Brion et d'un cartouche avec la date 1875. Les appuis des fenêtres formant bandeau, un bandeau médian et la corniche moulurée rythment horizontalement la façade. La porte d’entrée, au centre, est encadrée de pilastres cannelés à bossage un-sur-deux soutenant un fronton brisé à volutes rentrantes encadré l'inscription gravée MONTHIL.

Un corps de bâtiment en rez-de-chaussée, couvert d'un appentis à croupes en ardoise et doté d'un pavillon avec lucarne, s’appuie à l’arrière du logis.

Les dépendances viticoles sont bâties sur un même alignement et comprennent d’est en ouest : un logement en rez-de-chaussée, le cuvier à étage, le chai à barriques et un bâtiment de stockage.

Le cuvier présente une façade pignon percée à l'étage d'une large porte cintrée permettant la réception de la vendange. Le claveau central porte dans un cartouche la date 1877, surmonté d'une table décorative ornée de vignes et de grappes de raisin avec l'inscription U. BRION. Le cuvier est couvert d’un toit à longs pans débordant sur des aisseliers.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. ardoise
Étages

1 étage carré, étage de comble

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Escaliers
  1. Emplacement : escalier intérieur

    Forme : escalier tournant

    Structure : en maçonnerie

Typologie
  1. IC4
Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : cuir découpé


Précision sur la représentation :

Logis : les agrafes des fenêtres du rez-de-chaussée sont ornées d'une pointe de diamant ; fronton-pignon de lucarne : pointes de diamant ; cuir découpé dans lequel un médaillon bordé de perles porte au centre les initiales U et B. En dessous, des fleurs et un cartouche avec la date. Épis de faîtage, en zinc, formant urne.

Cuvier : table ornée d'un pied de vigne avec feuilles et grappes de raisins.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Bégadan , route de Valeyrac

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: les Montils

Cadastre: 1831 E2 1115, 1116, 2012 E1 1606

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...