Digues

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Vivien-de-Médoc

La carte de Masse et la carte de l'embouchure de la Garonne indiquent "les marais qui s'inondent en malines" ainsi que les "marais et pacage de Thalais presque toujours innondés". La carte de Belleyme mentionne une digue au niveau du chenal de la Fosse.

Le plan cadastral de 1833 représente également des digues aménagées dans les mattes des Cabiraux et au niveau des marais salants et du chenal de la Fosse.

L'entretien des digues a constitué un enjeu primordial au cours des siècles ; elles ont été à plusieurs reprises submergées par les flots. Par exemple, selon le Comte de Dienne, en février 1838, "les digues qui protégeaient les propriétés privées furent renversées ; trois à quatre cents hectares restèrent plusieurs jours sous l'eau. Un syndicat se forma le 16 décembre de cette année pour amener leur rétablissement et il fut décidé que leurs assises auraient de plus larges dimensions (...)".

Périodes

Principale : 18e siècle

Principale : 19e siècle

Principale : 20e siècle

La commune de Saint-Vivien est composée d'une vaste zone de marais en bordure d'estuaire.

Afin de valoriser ces terres et permettre l'agriculture, des digues ont été aménagées sur les rives. Elles sont composées d'enrochements et d'épis.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Vivien-de-Médoc

Lieu-dit/quartier: les Cabireaux

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...