Écoles, actuellement mairie-école

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Doussay

Le bâtiment qui accueille aujourd'hui la mairie est le premier à être bâti pour servir d'école de garçons et de logement pour l'instituteur. Les travaux sont conduits par l'architecte Bonnet, agent voyer d'arrondissement, et exécutés par Louis Renard et Louis Biju, entrepreneurs maçons de travaux publics à Mirebeau. Les premiers plans et devis sont réalisés en 1846 et les travaux réceptionnés le 3 octobre 1850.

En 1882, suite à la promulgation de la loi Jules Ferry rendant l'éducation primaire obligatoire pour les deux sexes, un projet pour une école de filles émerge cette même année. Il est réalisé par l'architecte Lavergne de Châtellerault qui a notamment restauré l'église paroissiale de Vicq-sur-Gartempe. Il prévoit d'isoler cette nouvelle école de filles de celle des garçons en la construisant au fond de la parcelle. Cependant, la commission des bâtiments scolaires de l’Académie demande à modifier le projet, notamment l'emplacement du bâtiment.

Un second architecte, Germain Nivault, reprend le projet en 1883. il réalisera dans les années suivantes le groupe scolaire de Cernay (vers 1885) et la clôture du cimetière de Scorbé-Clairvaux (en 1886). Pour l'école de filles de Doussay, il décide de la construire dans l'alignement de l'école de garçons. Les deux cours, devant les bâtiments, sont séparées par un mur au milieu duquel se trouve un puits commun. Les maçonneries sont constituées de moellons de grisons du pays, sauf la base des murs, en calcaire dur de Chauvigny. Quant aux contours des baies et la corniche, ils sont construits avec du calcaire des carrières de Puygarreau, entre Sossay et Saint-Genest-d'Ambière. Les travaux sont terminés en 1886.

La mairie était déjà installée dans l'ancienne école de garçons dès le début du 20e siècle au moins, comme l'indiquent des cartes postales de cette époque.

En 1933, la commune souhaite construire une salle pour servir de préau couvert et de réfectoire. Elle doit aussi faire office de salle polyvalente, notamment pour accueillir un cours agricole post-scolaire. Malgré une aide de 4 000 francs de la commission départementale, la municipalité manque de fonds. Elle doit recourir à un emprunt auprès d'un habitant du village, Alphonse Guéllerin, d'un montant de 18 000 francs, remboursé sur 16 ans. Le bâtiment, réalisé par C. BIard, est accolé aux écoles, côté nord. En 1937, une troisième classe est aménagée dans l'école. Les travaux de cloisonnement sont réalisés par l'entrepreneur Guillon de Doussay.

Le bâtiment qui accueille aujourd'hui la cantine et les sanitaires est construit vers 1971 par M. Simonneau.

Au cours du 20e siècle, l'édifice a fait l'objet de plusieurs travaux d'aménagements. Les cheminées ont été supprimées et le mur de refend de l'école a été percé pour agrandir une classe.

Aujourd'hui, l'école primaire mixte est installée dans l'ancienne école de filles.

Périodes

Principale : milieu 19e siècle

Principale : 3e quart 19e siècle

Principale : 2e quart 20e siècle

Principale : 3e quart 20e siècle

Dates

1850, daté par source

1886, daté par source

1933, daté par source

1971, daté par source

Auteurs Auteur : Bonnet

Agent voyer de l'arrondissement de Châtellerault vers le milieu du 19e siècle.

, agent voyer (attribution par source)
Auteur : Renard Louis

Entrepreneur maçon de travaux publics à Mirebeau au milieu du 19e siècle.

, entrepreneur de maçonnerie (attribution par source)
Auteur : Biju Louis

Entrepreneur maçon de travaux publics à Mirebeau au milieu du 19e siècle.

, entrepreneur de maçonnerie (attribution par source)
Auteur : Nivault Germain

Agent voyer du canton de Lencloître dans la seconde moitié du 19e siècle. En tant qu'architecte, il a réalisé plusieurs bâtiments (école des filles de Doussay [vers 1884], groupe scolaire de Cernay [vers 1886]).

, architecte (attribution par source)

L'école et la mairie sont situées dans le bourg de Doussay, à l'angle de la route de Saires, au nord, et la rue de la mairie à l'est. Par rapport à cette dernière, les deux bâtiments sont construits légèrement en retrait et en biais selon un axe nord-est/sud-ouest. De plans rectangulaires, ils sont bâtis dans le prolongement l'un de l'autre. Les deux édifices sont construits avec les mêmes matériaux, à savoir du calcaire en moellons pour les maçonneries et en pierre de taille pour les chaines d'angles, le soubassement, les contours des baies et la corniche. Les toitures sont couvertes d'ardoises et les souches de cheminées sont faites en briques.

Les deux bâtiments présentent quatre travées sur leur élévation principale le long de la rue de la mairie. Le mur pignon sud-ouest est aveugle, mais celui au nord-est possède une petite ouverture couverte d'un arc en plein cintre au niveau du comble à surcroît. Un ancien préau, aujourd'hui garage et lieu de stockage, est accolé au mur pignon de l'école.

Contre l'élévation sud, la salle polyvalente est construite en béton et possède un pignon carré au-dessus de son entrée principale. Sa toiture en appentis est couverte en éverite.

Le réfectoire et les sanitaires sont situés à l'ouest de la parcelle. Ils sont placés dans un bâtiment au soubassement calcaire et maçonneries en béton, couvert de tuiles mécaniques. Il est prolongé vers le sud-ouest par un préau ouvert sur la cour et munis de trois poteaux en bois.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : béton

    Revêtement : crépi

Toits
  1. ardoise, tuile mécanique, ciment en couverture
Plans

plan rectangulaire régulier

Étages

1 étage carré, comble à surcroît

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Forme de la couverture : appentis

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

    Forme : escalier tournant à retours avec jour

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Doussay , rue de la Mairie

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 2017 AL 144, 146

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...