Quai Palissy

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Saintes

Ce quai est dénommé Palissy depuis le tout début du 19e siècle, puisqu'il est dit "nouvellement appelé Palissy" en 1810. Il correspond sans doute aux aménagements réalisés entre 1785 et 1788 au faubourg de la "Bretonnière", du côté sud de la ville, pour l'établissement d'un port marchand. Il se situe entre le quai de la place Blair et le quai des Roches et, comme ce dernier, est constitué d'un simple talus.

En 1856, le conseil général de la Charente-Inférieure signale la nécessité de maintenir le quai Palissy par des constructions en maçonnerie. Ces travaux, effectués avant 1860, consistent en un perré "établi en maçonnerie de moellons smillés à joints incertains". L'abreuvoir, dit "de la place Blair", est sans doute aménagé à cette époque. Une cale d'embarquement est construite dans la partie amont du quai vers 1870. Puis, un perré est ajouté dans le prolongement du précédent, en 1895, par l'entrepreneur saintais Pierre Forestier, entre l'aqueduc de prise d'eau de la ville - les machines élévatoires du château d'eau de la ville se situent alors à proximité du quai - et l'abreuvoir ; il est surmonté d'un parapet de 0,80 mètre de hauteur. Le quai est longé par le chemin de grande communication n° 70 de Saintes à Barbezieux et ces travaux visent à sécuriser les abords de la voie.

Le long de ce quai, un édifice datable de la limite des 18e et 19e siècles, présente une lucarne équipée d'un système permettant de hisser des marchandises dans le comble. A côté, dans la seconde moitié du 19e siècle se sont installés les chais d'eaux-de-vie de la maison Niox, fondée en 1829 rue Saint-Pierre ; le bâtiment sur rue est reconstruit à la fin du 19e siècle.

Le quai est très transformé au moment de la construction du pont de Saintonge ouvert à la circulation en 1969, avec la réédification d'une partie du mur de soutènement. L'édification du pont supprime également la cale d'embarquement réalisée dans la partie amont du quai vers 1870.

Périodes

Principale : 4e quart 18e siècle, 3e quart 19e siècle, 4e quart 19e siècle

Auteurs Auteur : Forestier Pierre

Entrepreneur à Saintes en 1895.

, entrepreneur (attribution par source)

Le quai Palissy se trouve entre la place Blair en aval et le quai des Roches en amont. Dans la partie amont, le mur de quai est en béton armé tandis que, dans la partie en amont de l'abreuvoir, le perré revêtu de moellon smillé est encore visible. La partie reconstruite lors de l'édification du pont est en béton armé. L'ancien perré est surmonté d'un parapet constitué de deux rangs de pierre de taille. L'abreuvoir possède une rampe orientée vers l'aval, pavée et limitée à gauche par le mur de soutènement du quai et, à droite, par un parapet formé de grosses pierres de taille. Un espace est ménagé entre ce parapet et celui du quai pour le départ d'un escalier droit en pierre permettant l'accès au fleuve.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Matériau du gros oeuvre : béton

    Mise en oeuvre : béton armé

Toits
Escaliers
  1. Forme : escalier droit

    Structure : en maçonnerie

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Saintes

Milieu d'implantation: en ville

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...