Bourg des Mathes

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Les Mathes

Mentionné sur la carte de Cassini dans la seconde moitié du 18e siècle, puis sur le plan cadastral de 1824, le bourg des Mathes est alors peu de choses. Ses maisons se concentrent, comme aujourd'hui, autour de l'église (entourée par le cimetière jusqu'en 1893) et du carrefour constitué par la rue du Clapet, la rue Léon-Nicolle, la rue Henri-Erable et la rue de la Sablière. Au nord, le plan cadastral de 1824 mentionne la présence d'un moulin à vent. A l'est et au sud-est s'étend le bois de la Garenne. Au sud et à l'ouest, les terres hautes surplombent le marais doux. Au nord et à l'est, elles sont couvertes de champs et de vignes. Parmi les maisons les plus anciennes du bourg, l'une d'elle (23 rue de la Sablière) pourrait avoir été construite au 18e siècle ; une autre (25 rue Henri-Erable) semble remonter à la fin du 18e siècle ou au début du 19e ; et une troisième (21 rue Henri-Erable) porte la date 1829.

Le bourg a commencé à s'agrandir, timidement, dans la seconde moitié du 19e siècle, notamment durant l'âge d'or viticole des années 1850-1870. Cette extension s'est faite en direction des hameaux les plus proches : la Sablière à l'est, le Néré au nord, le Maine Pluchon à l'ouest. Les autres hameaux des terres hautes (le Boursaud, le Chêne, Cravans, le Maine) ont été rejoints par l'urbanisation galopante de la fin du 20e siècle, qui a concerné aussi l'ancien bois de la Garenne et même les terres basses au sud et à l'ouest. La construction de la nouvelle mairie à la Sablière en 1978 a contribué à étendre vers l'est le centre de gravité du bourg.

Périodes

Principale : 18e siècle, 19e siècle, 20e siècle

Le bourg est situé au bord sud-ouest de l'ancienne presqu'île des Mathes. A l'axe de circulation principal, constitué par la rue Léon-Nicolle au nord et la rue du Clapet au sud-ouest, se greffent des axes secondaires comme la rue Henri-Erable, et d'autres plus importants comme la rue de la Sablière. En dehors des quartiers récemment construit, le bourg est formé de maisons parfois attenantes (rue du Clapet) mais le plus souvent indépendantes, avec parfois un commerce ou de petites dépendances. Une exploitation viticole, le Domaine du Bourg, perpétue au coeur du bourg l'activité autour de la vigne, autrefois très présente sur toutes les terres hautes.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Les Mathes

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2009 AA et AB

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...