Les moulins de Bégadan

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Bégadan

La base de la Tour de By et une partie de la tour du moulin à Cante-Cocut sont les seuls vestiges des moulins de la commune.

Si la carte de Masse de 1708 n’en signale que trois, la carte de Belleyme (1763-1764) en indique sept : moulin de Courbian, moulin Neuf, moulin de By, moulin de la Roque, moulin de la Brane, moulin de Bégadanet et moulin de Plaignac.

L’ancien moulin de la Roque est converti en tour d’agrément dite Tour de By en 1825.

Le plan cadastral de 1831 signale neuf moulins : moulin de By, moulin de Cassy, Moulin de Courbian, moulin de Picot, moulin de Fontaneau, moulin situé sur la parcelle n°1260 de la 2e feuille de la section E, moulin de Vigne-Crabe et moulin de la Brane.

Les augmentations-diminutions des matrices cadastrales mentionnent la démolition des moulins de Fontaneau en 1876, de la Branne en 1871 et du moulin sur la parcelle n°1260 en 1859.

Périodes

Principale : limite 18e siècle 19e siècle

Le seul moulin à vent en partie conservé présente une forme de tour circulaire, bâtie en moellons avec l’utilisation de la pierre de taille pour les assises et les encadrements des baies. La couverture et les mécanismes sont détruits.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...