Ensemble des 18 verrières du chœur (baies 100 à 106, 200 à 210) : les dons du Saint Esprit, la Trinité accompagnée du Tétramorphe, les Apôtres, les Prophètes

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Pau

Les verrières du chœur s'organisent sur deux registres.

Le premier niveau se compose de sept oculi polylobés (baies 100 à 106), consacrés aux dons du Saint-Esprit, dont les allégories figurées sont représentées, assises sur un trône, dans un cercle rouge sur fond bleu, tandis que les dix lobes sont ornés de motifs végétaux stylisés. Steinheil s'est ici directement inspiré des oculi de la rose des Arts Libéraux de la cathédrale de Laon qu'il venait de compléter lors du chantier de restauration dirigé, déjà, par Boeswillwald (1865). On peut voir, de gauche à droite : la Piété, la Science, l'Intelligence, la Force, la Sagesse, la Crainte de Dieu et le Conseil.

Le niveau supérieur est, lui, agencé en deux ensembles :

Les lancettes en arcs brisés de l'abside présentent, répartis sur deux registres autour de la maîtresse vitre (baie 200) figurant la Sainte Trinité, les Apôtres placés sous des arcades et identifiés par une inscription (baies 201 à 206).

Les triplets du chœur sont, eux, dédiés aux Prophètes. Chaque triplet est ordonné autour de la figure d'un grand prophète placé sous un édicule surmonté d'anges musiciens et dont la base est ornée d'une scène tirée de l'histoire du prophète. Celui-ci est encadré par les figures de deux petits prophètes eux aussi placés sous des édicules. Sont ainsi figurés : Amos, Jérémie et Sophonie (triplet 207) ; Osée, Isaïe et Zacharie (triplet 208) ; Habaquq, Daniel et Abdias (triplet 209) ; Malachie, Ézéchiel et Jonas (triplet 210).

Catégories

vitrail

Structures
  1. , circulaire, polylobé
  2. lancette, en arc brisé
Matériaux
  1. Matériau principal : verre transparent

    Techniques : peint

  2. Matériau principal : plomb

    Mise en oeuvre : réseau

Iconographie
  1. Thèmes : Trinité

  2. Thèmes : Tétramorphe

  3. Thèmes : les apôtres

  4. Thèmes : Sophonie

  5. Thèmes : Jérémie, lamentations de Jérémie

  6. Thèmes : Amos

  7. Thèmes : Osée

  8. Thèmes : Isaïe, vision d'Isaïe

  9. Thèmes : Zacharie

  10. Thèmes : Abdias

  11. Thèmes : Daniel, songe de Nabuchodonosor

  12. Thèmes : Habaquq

  13. Thèmes : Malachie

  14. Thèmes : Ezéchiel, vision d'Ezéchiel

  15. Thèmes : Jonas


Précision sur l'iconographie :

Chaque figure de grand prophète (Jérémie, Isaïe, Daniel et Ézéchiel) est accompagnée au registre inférieur d'une scène tirée de son histoire. Si les représentations des lamentations de Jérémie, de la vision d’Ézéchiel et du songe de Nabuchodonosor sont relativement traditionnelles, le choix de la scène du séraphin portant un charbon ardent à la bouche d'Isaïe est plus rare (Isaïe 6.6-7 : "Mais l'un des séraphins vola vers moi, tenant à la main un charbon ardent qu'il avait pris sur l'autel avec des pincettes. Il en toucha ma bouche et dit : Vois, ceci a touché tes lèvres ; ton iniquité est enlevée et ton péché expié.").

Inscriptions et marques
  • inscription concernant l'iconographie, latin, peint

Baies 100 à 106 : FORTITUDO, INTELLECTAS et inscription sur phylactère : ipse revelat abscondit d c2 [Daniel, 2.22 : Ipse revelat profunda et abscondita : Il révèle ce qui est profond et caché] (baie 101), SAPIENTIA, SCIENTIA, TIMOR, PIETAS, CONSILIUM.

Baies 201 à 206 : S+ SIMON, S+ PAULUS, S+ JOHANNES, S+ PETRUS, S+ JACOBUS, S+ ANDREAS, S+ MATHIAS, S+ PHILIPPUS, S+ JACOBUS, S+ BARNABAS, S+ THOMAS, S+ BARTOLOMEUS.

Triplets 207 à 210 : chaque prophète est identifié par son nom sur un phylactère : SOPHONIAS, JEREMIAS, AMOS, OSEE, ISAIAS : PR, ZACHARIAS, ABDIAS, DANIEL, HABACUC, MALACHIAS, EZECHIEL, IONAS : PR.

État de conservation
  • oeuvre restaurée

Les verrières 102, 104, 106, 202, 204, 206, 208, 210 ont été restaurées en 1928-1929 par Joseph Mauméjean à la suite d'un orage de grêle.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Pau , rue Henri-IV

Milieu d'implantation: en ville

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...