Les maisons et les fermes de la commune de Saint-de-Genès-de-Blaye

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Genès-de-Blaye

Les témoignages bâtis les plus anciens de maisons ou de fermes, repérés dans la commune, ne semblent pas antérieurs au 17e siècle. Il s'agit, pour l'essentiel, de quelques pans de murs percés de baies en arc plein-cintre ou rectangulaire mais étroites, localisés dans le hameau de Ségonzac notamment. Deux dates portées du 17e siècles ont été relevées, mais l'une est déposée et l'autre paraît en remploi.

L'essentiel des maisons d'Ancien Régime date donc du 18e siècle ; la baie en arc segmentaire délardée constitue un marqueur de ces constructions à partir du milieu du siècle. Ce bâti se caractérise dans le village et les hameaux par de petits logis en rez-de-chaussée et comble à surcroît, parfois prolongés par une dépendance ou, plus fréquemment, par un appentis sur l'arrière. Quant aux rares maisons de maître de cette période, telle la demeure de Sesque, elles comportent un étage surmonté d'un surcroît et une façade à travées.

Les maisons et les fermes du début du 19e siècle sont peu représentées dans le corpus, sans doute parce qu'elles ne se démarquent guère des constructions antérieures et sont, de ce fait, mal identifiées. Il semble toutefois que la période se signale par l'abandon de la baie segmentaire et un retour à la baie rectangulaire, avec des percements plus réguliers. La seconde moitié du 19e siècle est mieux documentée, du fait de l'exploitation des matrices cadastrales. Un important mouvement de construction débute avec le second Empire, la décennie 1850 connaissant le plus grand nombre d'agrandissements d'anciens logis ou de constructions a novo. Il s'agit surtout de maisons de maître d'un étage et comble à surcroît, dont la façade, habituellement ordonnancée, présente un discret décor sculpté constitué de bandeaux, cordons, larmiers et corniches à modillons. D'après les observations de terrain, la charnière des 19e et 20e siècles paraît connaître aussi un dynamisme assez important, mais ces données devraient être corrélées avec l'analyse de la matrice des propriétés bâties.

Le 20e siècle voit la construction, dans les années 1960, de quelques pavillons isolés et la réalisation d'un lotissement à la fin du 20e siècle, entre le hameau de Ségonzac et la D 135.

Périodes

Principale : 17e siècle

Principale : 18e siècle

Principale : 19e siècle

Principale : 2e moitié 20e siècle

Les maisons paysannes situées dans les hameaux ou en village sont composées de petites unités d'habitation, indépendantes ou attenantes en série de constructions, juxtaposées avec de petits bâtiments agricoles, chais et/ou étables. Elles sont fréquemment complétées par une dépendance en appentis sur l'arrière, en adjonction. Ces habitations basses, dotées simplement d'un comble à surcroît, comportent habituellement une porte unique et une fenêtre en façade. Elles sont généralement organisées sur une cour commune, ouverte ou limitée par les constructions environnantes.

Les maisons de maître sont, quant à elles, des habitations à étage ou surcroît, de 3 à 5 travées en façade, exceptionnellement jusqu'à 7 travées. Un local en rez-de-chaussée, habitation secondaire ou cuisine, forme souvent une adjonction dans le prolongement du corps de logis. Ces maisons se démarquent aussi par la présence discrète d'un décor de maçonnerie sculpté. Les toitures, à faible pente, sont généralement à longs pans ou à croupes, avec un appentis sur l'arrière abritant un chai. D'autres dépendances, remise ou hangar, attenantes ou séparées du logis, complètent habituellement ces ensembles organisés sur cour.

Dans la palus, les quelques fermes repérées comportent habituellement un corps de logis d'un étage et une grange-étable sur l'arrière.

Le matériau de gros-œuvre est généralement le moellon calcaire, enduit (sauf suppressions récentes), et, pour quelques demeures de maître, la pierre de taille en façade. Les toitures sont en tuile creuse ou, plus rarement, en tuile mécanique.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

  3. Revêtement : enduit partiel

  4. Revêtement : enduit

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...