Hameau de la Libarde

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Bourg

L'église de la Libarde dont la construction remonte au 11e siècle relevait de l'abbaye Saint-Vincent de Bourg. Le village s'est développé à proximité de l'édifice.

Selon Didier Coquillas, une maison forte est fondée à La Libarde en 1312 sur l'autorisation d'Édouard II, roi d'Angleterre. Celle-ci a souvent été confondue avec la maison forte de Poyanne dans la même paroisse et sa localisation est incertaine. Aucune structure n'a été découverte.

En 1417, Henri V, roi d'Angleterre, concède la terre de la Libarde à Guillaume Clifford, capitaine du château de Fronsac. En 1425-1426, Henri VI la cède à Louis de Falces. En 1789, François de Belhade est seigneur de la Libarde.

La Libarde forme une commune autonome, dont l'étendue est visible sur la planche cadastrale dressée en 1821 (section D unique). Toutefois, le hameau de la Libarde n'en fait pas partie (section A3). Elle est rattachée au cours du 19e siècle à la commune de Bourg.

Selon Charles Grellet-Balguerie qui dresse en 1850 une statistique religieuse de l'arrondissement de Blaye, "la petite paroisse de St Saturnin La Libarde, de trois quarts de lieue d'étendue, comptait 443 habitants en 1773. La cure ou vicairie perpétuelle, à l'abbé de St Vincent, était toujours donnée en bénéfice au chambrier de l'abbaye, qui y dîmait. La taxe était de 20 livres pour 400 de revenus. M. de Belhade y recueillait un dimon de 600 livres et les Feuillants un autre de 150 (...). Le dernier curé, Pierre Goyneau, mourut empoisonné en 89 ; abandonnée depuis lors, l'église a été démolie en 1831 pour avoir des pierres pour paver la route ! La Libarde est aujourd'hui réunie à la commune de Bourg".

Périodes

Principale : Moyen Age

Principale : 18e siècle

Principale : 19e siècle

Le hameau s'est développé à l'ouest du chemin de la Libarde (VC n° 3) et à l'est de l'ancienne église ruinée. L'habitat est organisé en alignement, combinant logis et dépendances, disposés perpendiculairement à cette voie.

Un bâtiment, dont les vestiges sont toujours visibles, devait se dresser à l'angle sud-est entre la voie communale n° 110 de la Libarde et la voie communale n° 3 de Conil, en face de la zone où s'est établi le hameau (vestiges de murs et de portail). Un escalier en maçonnerie donne accès au terrain surélevé où se trouvait la construction (parcelle 362).

Un puits couvert d'une voûte en coquille (appareillée en panache) en pierre de taille et ayant conservé son levier de pompe se dresse sur le côté est de la voie communale n° 3. Autour du puits a été construit un mur de soutènement formant une banquette.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Bourg

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: la Libarde

Cadastre: 2014 AD

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...