Maison de maître, dite Château des Chalets, aujourd'hui Château La Valière

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Christoly-Médoc

William Franck cite, dans l’édition de 1824 de son traité sur les vins, un certain "Marcial" producteur de vin. Or d'après le plan cadastral de 1831, le domaine composé d’une construction abritant le logis et les dépendances viticoles, appartient à François Martial.

Des travaux d’agrandissement et de modernisation des installations ont probablement eu lieu au milieu des années 1860 lorsque le domaine est transmis à la famille Taillefer et que la production passe de 60 tonneaux en 1850 à 140 en 1874. C’est à ce moment là que le domaine prend le nom de Château des Chalets.

Dès les années 1920, J. Maufoulet produit dans le bourg le cru Lavalière. Cette famille devient propriétaire du château des Chalets dans les années 1940 et c’est à la fin du 20e siècle que le château des Chalets prend le nom de Château La Valière.

Des travaux de restauration sont exécutés en 2013.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Le domaine est situé à l’entrée sud-ouest du bourg.

Il se compose d’un logis avec, à l’arrière, une cour formée par les dépendances viticoles et l’étable à vaches. Un pigeonnier, ruiné, est installé au sud du domaine.

Le logis est une maison s'ouvrant sur un jardin, séparée des parties d'exploitation par un portail avec un puits accolé. Elle s’élève sur un étage carré et la façade est animée de 9 travées et de trois rangs de génoise. Elle est couverte par un toit à longs pans à croupes, en tuile creuse. A l'intérieur, l'étage est accessible par un escalier droit à double volées divergentes.

Dans le prolongement de la maison se trouve un chai. A l’arrière de celui-ci est installé un ancien cuvier, identifiable par les traces de deux baies de décharge condamnées sur le mur pignon sud. En face se situe une ancienne étable dont les élévations sont encadrées par des pilastres à bossage. Les deux larges portes de la façade sur cour sont à plate-bande à claveaux passants un-sur-deux. Le toit, couvert de tuiles mécaniques, est débordant sur les pignons avec aisseliers.

L’ensemble est clos par un muret ponctué de piliers. A l’est, un portillon avec grille métallique présente un couronnement ornée d'un médaillon avec l'initiale M, faisant probablement référence à la famille Martial, encadré de volutes.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Escaliers
  1. Emplacement : escalier intérieur

    Forme : escalier symétrique

    Structure : en maçonnerie

Typologie
  1. IC4
Décors/Technique
  1. ferronnerie

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Christoly-Médoc , 4 route de Saint-Yzans

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1831 E 152 à 154, 2014 E1 163

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...