Hameau Le Boscq

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Christoly-Médoc

L’existence du hameau est attestée au début du 18e siècle avec l’indication de constructions sur la carte de Masse de 1708. Il s’agit de l’unique hameau de la commune comme l’écrit l’abbé Baurein en 1784 : "il existe néanmoins au nord et à cinq cent pas de l’église, un petit village connu sous la dénomination de Boscq".

Sur le plan cadastral de 1831, les constructions sont réunies en deux ensembles distincts, en bordure des terrains du communal au nord-ouest. L'ensemble au sud s'organise à la jonction de deux routes, les bâtiments formant étant placés autour d'une place en L. Au nord, d'autres constructions sont alignées accompagnées de dépendances. Au cours des années 1860, le hameau s'étoffe : les matrices cadastrales indiquent des constructions nouvelles vers le sud et l’ouest ainsi que des augmentations de construction pour le bâti existant.

Dans la seconde moitié du 19e siècle, le hameau compte environ 5 propriétés viticoles répertoriées dans les différentes éditions de l'ouvrage Bordeaux et ses vins de Cocks et Féret.

L'enquête a relevé une seule date inscrite en façade : 1910.

Au cours du 20e siècle apparaît l’appellation de Château du Boscq puis après la Seconde Guerre mondiale, de nouveaux domaines émergent comme le Château Saint-Christophe et le Clos du Boscq.

Périodes

Principale : 18e siècle

Principale : 19e siècle

Principale : 20e siècle

Dates

1910, porte la date

Le hameau se situe au nord-est du bourg, sur une "croupe" bordant les terres basses des bords d'estuaire. Il est délimité par les routes du Bosq et de Saint-Bonnet, et séparé du bourg par la route des Tayas.

Le hameau comprend deux demeures ou maisons de maître, quelques domaines viticoles et des maisons.

Ces dernières s’élèvent principalement sur un étage carré. La pierre de taille et la tuile creuse sont généralement employées. Leurs dépendances sont en rez-de-chaussée et installées dans le prolongement des maisons, abritant annexes, chais et cuviers. Les dépendances indépendantes abritent plutôt des étables ou des granges.

Au nord du hameau et dans l'axe de la route des Graves, une levée ou passe encadrée de fossés donne accès aux terres basses vers le lieu-dit Baraillot.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse, tuile mécanique

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Christoly-Médoc

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: le Boscq

Cadastre: 1831 D, 2014 D1

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...