Lycée hôtelier Biarritz-Atlantique

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Biarritz

Le lycée hôtelier Biarritz Atlantique a été construit en 1989-1990 par l'agence d'architectes DMS (Michel Dassié, Alain Servella, William Marcel) avec la collaboration des architectes Raf Listowski, Francesco Zaccaro, Michel Bazzi et Didier Jean.

L'opération entrait dans le cadre du plan pluriannuel numéro 1 (PPI n°1) de la Région Nouvelle-Aquitaine. Le programme comprenait la conservation de la villa Ma-Jean (construite par Gustave Huguenin, architecte, vers 1910) et la végétation du parc. William Marcel déclarait "Ce lycée devant être un phare, une vitrine pour la ville, et, bien au-delà, pour l'ensemble de la région, nous avons pris le parti d'une architecture résolument contemporaine, avec des lignes très pures et un plan masse vraiment composé. En fait nous avons opté pour la solution la plus simple. Simplicité renforcée par le choix du matériau sélectionné ; le béton poli blanc d'agrégats de marbre des Pyrénées, ce qui confère aux bâtiments une identité forte. Ce béton blanc s'harmonise avec les autres éléments mis en œuvre, vitrages, châssis, coques thermolaquées et, afin d'habiller la façade du bâtiment principal, nous jouons également la monochromie, avec les brise-soleil blancs". (voir Art Volume, n°3).

Périodes

Principale : 3e quart 20e siècle (daté par source)

Dates

1989, daté par source

Auteurs Auteur : DMS Architectes

L'agence DMS Architectes a été fondée en 1983 par les trois associés Michel Dassié, William Marcel et Alain Servella. Bureaux à Paris et à Biarritz. (architectes du lycée hôtelier de Biarritz et du collège Marracq à Bayonne).

, architecte (attribution par source)

L'établissement est situé au sud de la ville, sur une légère hauteur (la chaîne des Pyrénées est visible vers le sud, depuis l'étage du lycée), non loin de la gare ferroviaire.

L'entrée (rue Francis-Jammes) est précédée par une esplanade. Le bâtiment principal, à l'est, longe l'avenue d'Ibardin. Ce corps de bâtiment (en R+1) de plan rectangulaire, traité en forme de paquebot, cheminée comprise (salle cours, cuisine d'application), présente une partie demi circulaire (en R+2) à l'ouest.

En retour de ce long bâtiment, vers le sud, un corps de bâtiment de plan triangulaire (contrainte de respect des arbres de l'ancien parc) abrite la maison des lycéens. A l'opposé, vers l'est : le restaurant et l'hôtel d'application.

La villa de style néo Labourdin présente un vrai-faux pan de bois. Au nord et à l'ouest, les bâtiments des dortoirs construits en éléments préfabriqués, délimitent (avec les autres bâtiments) une cour arborée.

L'ensemble de l'établissement bénéficie de l'éclairage de larges baies vitrées perçant la plus grande partie des élévations.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : béton

    Mise en oeuvre : béton armé

    Revêtement : enduit

Toits
Plans

plan rectangulaire régulier

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Type de couverture : terrasse

  2. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Biarritz , 2 rue Francis-Jammes

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2018 CB 24

Adresse: Nouvelle-Aquitaine

Cadastre: 2017 DX 298, 302

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...