Bureau de poste, aujourd'hui annexe de la mairie

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Bidart

D'après les archives municipales, avant 1910, il existait un bureau de poste aménagé dans une maison. Il était géré par le propriétaire de la dite maison. Sa localisation n'est pas connue aujourd'hui. Ce dernier ne renouvelant pas le bail, la municipalité décida de faire construire un bureau de poste sur un terrain lui appartenant. La parcelle 476 (section D, plan cadastral de 1831) correspondait à l'ancien jardin de l'ancienne maison Jauraguia sur lequel venait d'être construite l'école des garçons. La municipalité fit appel à un architecte Biarrot, Paul Anatol et les travaux débutèrent en décembre de la même année. D'après un courrier du directeur des Postes et des Télégraphes des Basses-Pyrénées, le nouveau bureau ouvrit en mars 1911. D'après les plans, le bâtiment avait un plan à retours. La toiture était décorée d'épis de faîtage. La façade principale sur la rue avait au rez-de-chaussée une porte protégée par un auvent qui ouvrait sur la salle d'attente. Deux baies protégées de grilles en ferronnerie éclairaient le bureau de poste et étaient surmontées d'un cartouche indiquant "POSTE TELEGRAPHES ET TELEPHONE". L'entrée privée du facteur receveur était aménagée sur le retour, en retrait par rapport à la rue. Elle donnait accès à l'espace privée (cuisine, salle à manger et escalier) ouvert sur le jardin (au sud). L'étage comportait 3 chambres et un salon. Selon une carte postale datant du 1er quart du 20e siècle, une boite postale était percée en dessous de l'une des baies du rez-de-chaussée.

Le bureau de poste fut transféré en 1938 dans le nouvel établissement situé sur la place du village. Durant les années 2000, il devint une annexe de la mairie.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Secondaire : 1er quart 21e siècle

Dates

1910, daté par source

L'ancien bureau de poste est situé à proximité de la place du village et au bord de l'avenue de la Grande Plage qui descend vers la plage du centre. Arborant un plan à retours, il se compose d'un étage de soubassement en moellon de pierre, d'un rez-de-chaussée surélevé enduit et d'un étage carré présentant sur sa partie supérieure un décor imitant un petit appareil de pierre. A l'étage, les baies ont un encadrement en pierre de taille apparent constitué d'une plate-bande à claveau passant. A l'intérieur, un escalier en bois aux balustres sculptés distribue le premier étage.

Murs
  1. Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à plusieurs pans

    Partie de toit : croupe

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Bidart , avenue de la Grande Plage

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1831 D 477, 2017 AP 73

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...