Canal, dit chenal de la Prairie

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Saintes

A la suite de la crue exceptionnelle du fleuve Charente en 1982, des travaux d'amélioration pour l'écoulement des eaux sont réalisés. L'aménagement du canal à Saintes, en 1986, fait partie des mesures prises pour abaisser les niveaux des crues, en fournissant un exutoire en amont du grand méandre formé par le fleuve du côté ouest.

En 1992, un plan d'eau est creusé dans la prairie de la Palue, du côté de la rive droite du canal, de manière à créer une base de loisirs nautiques. Le projet s'est transformé, et le plan d'eau ainsi que la prairie sont devenus, par les faune et la flore qu'ils abritent, des espaces naturels à protéger, classés dans la zone Natura 2000.

Périodes

Principale : 4e quart 20e siècle

Ce canal, dénommé chenal de la Prairie, mesure environ 2,5 kilomètres de long. Il offre une dérivation au méandre du fleuve, en traversant la prairie de Saint-Sornin, celle du Maine, puis celle de la Palue, avant sa confluence avec le fleuve à 200 mètres au sud de la passerelle piétonne du centre ville.

Il est traversé par plusieurs ponts : le premier pour le passage de la route nationale 141, les deux suivants dans l'alignement des ponts routiers et ferroviaires de Diconche et, en aval, par celui de l'avenue de Saintonge.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Saintes

Milieu d'implantation: en ville

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...