Maison, hôtel-restaurant, actuellement mairie

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Meschers-sur-Gironde

La mairie de Meschers a occupé différents lieux depuis la Révolution : en 1801, elle se limite à un salon du presbytère catholique alors accolé à l'église ; en 1839, elle prend place dans une chambre louée dans le bourg à M. Ardouin ; en 1844, elle s'installe avec l'école de garçons dans une ancienne maison rue des Carrières ; dans les années 1920, elle rejoint l'actuel office du tourisme, puis en 1932 l'ancien presbytère catholique, aujourd'hui disparu, au pied de l'église. Elle occupe ses locaux actuels depuis 1991.

Une maison et ses communs figurent à cet endroit sur le plan cadastral de 1831. Elle appartient alors à Gabriel André Monbeuille (1775-1851), notable de la commune. Elle passe ensuite à son gendre, Daniel Chardemite (1800-1872), demeurant à Saint-Georges-de-Didonne. La famille Monbeuille-Chardemite était protestante (Daniel Chardemite avait pour gendre le pasteur de Saint-Georges-de-Didonne).

La nouvelle maison, actuelle mairie, est construite en 1872 : cette date est inscrite au-dessus de l'ancienne porte, sur la façade sud-est, avec les initiatles "JBG". Ce sont celles du commanditaire, Jean-Benjamin Guérineau, capitaine et armateur. En 1893, la maison est acquise par Pierre Bourgeois, ancien receveur des postes.

En 1903, la propriété passe à Léon Poussigue, ingénieur conseil puis directeur de la Société des houillères, demeurant à Ronchamps, en Haute-Loire. Durant les vacances, la maison accueille le petit-fils du propriétaire, François Chalais, qui deviendra réalisateur. En 1963, il tournera à Meschers, commune de son enfance, le film "Un été en hiver", avec Mireille Darc et Michel Piccoli. La maison apparaît dans un reportage télévisé consacré à ce tournage (voir ci-joint).

Entre temps, la maison est vendue en 1946 à Louis Male et à son épouse, Eugénie Boisseau, qui la transforment en hôtel-restaurant, l'hôtel Chanteclerc. L'établissement fonctionne de 1948 à 1962. Rachetée en 1963 par le comité d'entreprise Merlin-Guérin, la propriété est vendue en 1988 à la municipalité, en même temps que la maison Lebée, située au 42 rue Paul-Massy. L'ancien hôtel Chanteclerc est remanié en 1991 selon les plans de les architectes bordelais Dartenuc-Betous-Campagne. La mairie quitte alors l'ancien presbytère catholique, place de l'Eglise, pour s'installer ici. La bibliothèque est construite juste à côté, dans l'ancien jardin, en 1992.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1872, porte la date

L'actuelle mairie occupe les locaux d'une ancienne propriété de notables du 19e siècle. Cette propriété comprenait la maison, où se trouve l'essentiel des services municipaux, et des communs, à l'ouest, séparés de la maison par un étroit passage, désormais couvert. Le jardin était délimité côté rue par un mur de soutènement. L'ancienne maison est entièrement construite en pierre de taille, signe de la richesse de son commanditaire. Elle comprend un soubassement, du fait de la pente du terrain. A l'origine, le toit, déjà à croupes, était masqué par une balustre en pierre.

La façade principale, au sud-est, et les murs pignons présentent le même décor, d'une grande sobriété. Celui-ci se limite en effet aux encadrements saillants et moulurés des ouvertures, toutes surmontées d'une corniche. Un solin, un bandeau et une corniche marquent les trois murs. La façade présente neuf baies au rez-de-chaussée, dont la porte centrale, accessible par quelques marches.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Étages

étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Typologie
  1. Maison indépendante
  2. Maison de maître

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Meschers-sur-Gironde , 38 rue Paul-Massy

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 1831 C 1016, 2009 AI 248

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...