7 statues du retable de l'autel de la Vierge (ancien maître-autel) : Saint Pierre, Saint Paul, Vierge à l'Enfant, anges

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Audignon

Ces statues, d'une facture assez fruste, reviennent certainement à l'auteur du retable, Chadel, qui semble avoir été essentiellement un sculpteur d'ornements. La statue de la Vierge en position dominante sur l'attique fait allusion au vocable de l'église d'Audignon. La présence des deux cofondateurs de l’Église, Pierre et Paul, dans les niches latérales d'un retable est de tradition ; on la retrouve non loin d'Audignon aux retables majeurs de Saint-Jean d'Aulès à Doazit, de Saint-Martin de Caupenne, de Nerbis, de Saugnac-et-Cambran, d'Arsague (réf. IM40001540) ou de Donzacq (réf. IM40001654).

Périodes

Principale : 1er quart 18e siècle

Principale : 2e quart 18e siècle

Dates

1724, daté par source

1726, daté par source

Auteurs Auteur : Chadel Antoine

Maître-sculpteur à Saint-Sever (Chalosse), mort dans cette ville le 28 mars 1726 et inhumé dans l'église du couvent des Jacobins ; frère de Claude Chadel (mort le 24 septembre 1719), aussi sculpteur et sans doute son associé au sein de l'atelier familial. Antoine Chadel épousa en l'église du Ginx à Cachen, le 30 janvier 1714, Claire Tardivailh (fautivement orthographié "Tartival", "Tortival" et "Tortibal" à Saint-Sever), peut-être originaire de Castelvieilh (Hautes-Pyrénées), où une famille Tardivailh est connue depuis le XVIIe siècle. Claire Tardivailh semble avoir également été sculpteur (l'acte de baptême de son deuxième fils en 1717 mentionne "Antoine Chadel et Claire Tartival père et mère scul[p]teurs"). Le couple eut au moins quatre enfants : François Chadel, né à Saint-Sever le 28 janvier 1715 (filleul de François Barbet, curé du Ginx à Cachen [qui avait marié ses parents], et de Marie Anne Segur) ; Claude Chadel, né à Saint-Sever le 23 juin 1717 (filleul de son oncle Claude et de sa tante Marie Chadel, épouse du serrurier Gaspard Rhodier) ; Antoine Chadel, vitrier et négociant (né à Saint-Sever le 23 septembre 1720 et marié le 28 février 1745 à Thérèse Villo [Saint-Sever, 29 avril 1718 - ?], fille d'un tailleur), qui fut parrainé à son baptême par Jeanne Dabadie (veuve de son oncle Claude Chadel) et par Antoine Baché, "garçon sculpteur", sans doute un assistant de son père (AD Landes, 1 MIEC 282/5) ; Jeanne Chadel, née à Saint-Sever le 21 juillet 1723, filleule de son oncle par alliance Gaspard Rhodier et de Jeanne Griot.

, sculpteur (attribution par source)
Auteur : Dutour Jean

Doreur à Saint-Sever (Landes) au début du XVIIIe siècle.

, doreur (attribution par source)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Les figures en ronde-bosse du retable sont au nombre de sept : les statues de saint Pierre et de saint Paul, cofondateurs de l'Église, occupent respectivement les fausses niches gauche et droite des corps latéraux ; la statue de la Vierge à l'Enfant, accompagnée de deux anges à ses pieds, est placée devant le panneau d'attique couronnant le corps central ; deux autres statues d'anges amortissent les panneaux chantournés qui surmontent les corps latéraux.

Statues en tilleul ou bois de vergne, monoxyles à l'exception des mains (assemblées par tourillons et clefs), des attributs (clés et livre de saint Pierre, épée de saint Paul, sceptre de la Vierge, cœur de l'Enfant, couronnes de la Mère et du Fils) et des ailes des anges. Le revers est évidé (saint Pierre, saint Paul, Vierge à l'Enfant) ou ébauché (anges). Les carnations sont peintes au naturel, les chevelures et les barbes peintes en noir, les vêtements et accessoires entièrement dorés à la feuille sur assiette rouge, les ailes des anges argentées. Les socles rectangulaires des statues des apôtres et les nuées qui les soutiennent sont sculptés dans le même bloc que les figures ; il en est sans doute de même pour la statue de la Vierge à l'Enfant.

Catégories

sculpture

Structures
  1. d'applique
  2. revers évidé
  3. revers ébauché
Matériaux
  1. Matériau principal : tilleul

    Mise en oeuvre : en plusieurs éléments

    Techniques : peint, polychrome, doré à la feuille d'or à l'eau, argenté à la feuille faux argent

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 152

    Précision sur la mesure : hauteur des statues de saint Pierre et saint Paul (sans le socle)

  2. Type de mesure : h

    Valeur : 160

    Précision sur la mesure : hauteur des statues de saint Pierre et saint Paul (avec le socle)

  3. Type de mesure : la

    Valeur : 60

    Précision sur la mesure : largeur de la statue de saint Pierre

  4. Type de mesure : pr

    Valeur : 25

    Précision sur la mesure : profondeur de la statue de saint Pierre

  5. Type de mesure : la

    Valeur : 55

    Précision sur la mesure : largeur de la statue de saint Paul

  6. Type de mesure : pr

    Valeur : 38

    Précision sur la mesure : profondeur de la statue de saint Paul


Précision sur les dimensions :

Socles des statues de saint Pierre et saint Paul : h = 7 ; la = 32 ; pr = 24. Statue de la Vierge à l'Enfant : h = 160 environ ; pr = 50 environ.

Iconographie
  1. Thèmes : saint Pierre apôtre, clé, livre

  2. Thèmes : saint Paul de Tarse, épée, livre

  3. Thèmes : Vierge à l'Enfant, sceptre, couronne

  4. Thèmes : ange, enfant


Précision sur l'iconographie :

Les saints Pierre et Paul sont vêtus de tuniques (boutonnée par devant pour saint Pierre) et drapés dans des manteaux aux larges plis ; Pierre, chauve et portant la barbe courte, tient deux clefs (l'une dorée, l'autre argentée) et un livre ouvert ; Paul, cheveux mi-longs et longue barbe bifide, porte un livre fermé et (à l'origine) l'épée de son martyre. La Vierge, vêtue d'une robe et d'un voile dorés et d'un manteau argenté, tient un sceptre fleurdelisé de la main droite et porte sur son bras gauche l'Enfant nu (à l'exception d'un linge de pudeur) qui tient un cœur enflammé ; l'une et l'autre sont coiffés de grandes couronnes royales à huit arceaux et globe crucifère sommital. Les deux anges enfants assis à leurs pieds, eux aussi dotés de linges de pudeur dorés, désignent de la main la Mère et le Fils. Les deux autres anges, buccinateurs à l'origine (manquent les trompettes), se tiennent debout dans une attitude dansante au sommet des panneaux d'amortissement des corps latéraux.

État de conservation
  • manque

Il manque l'épée de saint Paul (actuellement remplacée par l'une des deux clefs de saint Pierre...) et les trompettes des deux anges buccinateurs ; l'un des pétales de la fleur de lys du sceptre de la Vierge est brisé. La peinture et la dorure présentent des écaillements et des traces de chocs (jambes et vêtements des saints Pierre et Paul).

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Audignon

Milieu d'implantation: en village

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