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Port d'Issan
France > Nouvelle-Aquitaine > Margaux-Cantenac
Historique
Le port figure sur la carte de Belleyme, vers 1760, sous le nom de Port de Cantenac. L'abbé Baurein mentionne vers 1784-1786, le port d'Issan et Port-Aubin, "un ancien port de Cantenac, qui n´est plus praticable". Le port d'Issan est signalé sur le plan cadastral de 1826, à l'extrémité nord de l'île de la Maqueline et dans l'axe du château d'Issan.
Sur un plan dressé en 1823, le port voisin de Margaux apparaît bloqué par l'atterrissement de l'île d'Issan ; il en est de même pour le port de Cantenac envasé. Dès 1825, un avant-projet est réalisé pour un nouveau port à aménager sur les rives de l'île. Cette dernière est achetée en janvier 1837 à Charles Auguste Pierlot, par ailleurs détenteur de l'île Cazeau, par Alexandre Aguado, propriétaire de Château Margaux. Il cède gratuitement aux deux communes de Margaux et Cantenac le terrain nécessaire pour pratiquer sur cette île un chemin et un nouveau port.
Par ordonnance du roi du 14 mai 1838, l'adjudication pour la construction d'un débarcadère en charpente est lancée ; le cahier des charges daté du 4 février 1838 indique que le débarcadère en charpente aura 30m de longueur et 6m de largeur. Un "plan du port d'Issan et de ses abords après l'exécution" est dressé par l'ingénieur des Ponts et Chaussées Pairier le 23 juillet 1847.
Dès 1840, le port est décrit comme étant déjà envasé et inutilisable. Toutefois, il est mis en concession avec un péage pour l'entretien. Le concessionnaire loge dans une habitation sur place.
Un plan du port dressé en 1867 par l'ingénieur des Ponts et Chaussées indique une cale inclinée en charpente encadrée de deux cales pavées. La place semi-circulaire est délimitée par d'anciens bras de l'estuaire et reliée au chemin menant à Issan d'une part, à celui menant à Margaux d'autre part.
Les matrices cadastrales mentionnent la construction d´un ponton en 1875 sur le bord de l'île d'Issan alors rattachée à la terre ferme.
Une carte postale de la fin du 19e ou du début du 20e siècle intitulée "Margaux, le port" représente vraisemblablement le port d'Issan.
Au cours du 20e siècle, la commune de Cantenac y aménage une place communale et probablement la cale actuelle.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 2e moitié 19e siècle |
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Description
Le port est précédé d´une vaste place communale. Une cale cimentée permet la mise à l´eau des embarcations au nord de la place. Des pontons et des piquets de bois plantés dans la vase permettent l´accostage.
Détail de la description
Toits |
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Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
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Référence du dossier |
IA33003097 |
Dossier réalisé par |
Bordes Caroline
Chargée d'étude du Département de la Gironde pour la réalisation de l'opération estuaire de la Gironde (2009-2017). |
Cadre d'étude |
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Aire d'étude |
Estuaire de la Gironde (rive gauche) |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2010 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde |
Partenaires |
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Citer ce contenu |
Port d'Issan, Dossier réalisé par Bordes Caroline, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/f749aafc-8860-4df8-908f-5d85fbdce02c |
Titre courant |
Port d'Issan |
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Dénomination |
port |
Parties constituantes non étudiées |
cale |
Statut |
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Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Margaux-Cantenac
Milieu d'implantation: isolé
Lieu-dit/quartier: Issan
Cadastre: 1826 A2 25, 2009 A1 6, 7