Port des Callonges

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Ciers-sur-Gironde

La carte de Masse (1723-1724) indique le "Port de Calonge" à l'issue du "canal de Calonge" équipé d'une écluse. Ce canal fait partie du réseau de drainage des marais de Saint-Simon.

Les registres de délibérations du conseil municipal mentionnent l'établissement d'un chemin menant au port en 1840 et ceux de la commission syndicale des marais mentionnent le projet de construction d'un port public aux Callonges en 1861, selon les plans de Joly, Ingénieur ordinaire des Ponts et Chaussées. L'écluse est alors composée d'une porte d'èbe à deux vantaux et d'une vanne manœuvrée par une vis en fer.

Le port bénéficie de travaux entre 1864 et 1869, selon le projet de Joly et réalisés par l'entrepreneur Renaud. Une cale inclinée avec perré de soutènement et terre-plein de 88 mètres de long sont installés. Les produits du marais y transitent : paille, foin, jonc, blé et avoine ; on y importe aussi des farines, du son et des denrées coloniales. Il n'y a alors pas de navigation maritime, uniquement une navigation fluviale.

En 1874, les registres de délibérations mentionnent l'avis favorable de la municipalité pour doter le port d'un fanal, permettant de guider le navigateur dans le petit bassin. En 1879, le terre-plein doit être exhaussé et, en 1882, un feu fixe rouge de 5e ordre est établi. Les limites du port sont fixées en 1894.

Le mouvement commercial du port est ralenti à la suite de l'établissement en 1891 du chemin de fer du Blayais, avec pour tête de ligne Saint-Ciers-Lalande. Au début du 20e siècle, la digue de protection sur la rive gauche du chenal est en mauvais état et des vases s'accumulent à l'entrée, rendant l'accès difficile.

Des travaux de rénovation sont effectués au 20e siècle, en particulier dans les années 1990, dont témoigne un monument commémoratif. De nouveaux travaux de mise en valeur du site sont réalisés en 2012 sous la maîtrise d'ouvrage du Syndicat intercommunal de réhabilitation du port des Callonges.

Périodes

Principale : Temps modernes

Principale : 2e quart 19e siècle

Principale : 3e quart 19e siècle

Principale : 4e quart 19e siècle

Principale : 20e siècle

Auteurs Auteur : Renaud fils, entrepreneur (attribution par source)
Auteur : Joly, ingénieur des Ponts et Chaussées (attribution par source)

Le port est situé à environ 7 km du bourg. On y accède par une route rectiligne qui traverse les marais. A l'entrée du port, une porte-écluse permet de réguler les eaux dans le chenal et la "jalle". Des quais, une cale en béton, une digue et des pontons flottants composent le port accueillant des bateaux de pêche et de plaisance. Un signal constitué d'une tourelle métallique indique l'entrée du port.

Des aménagements paysagers favorisent la mise en tourisme du site.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : bois

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  3. Matériau du gros oeuvre : fer

Toits

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Ciers-sur-Gironde

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Port des Callonges

Cadastre: 1828 I ([section C de l'ancienne commune de Saint-Simon-de-Cardonat]), 2022 ZV

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