Demeure, domaine de la Brasserie

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Jau-Dignac-et-Loirac

D'après Jean-Pierre Méric, Gabriel de Basterot fait rebâtir une maison à la Brasserie en 1703-1704. Elle est ensuite la propriété de son fils Barthélémy, puis de son petit-fils Gabriel Barthélémy et, enfin, de l'épouse de ce dernier décédé en 1778, Marie d'Augeard. Le bâtiment est vendu comme bien national à la Révolution. Le domaine de la Brasserie est vendu à M. Duprada de Bordeaux pour la somme de 165 000 livres le 18 germinal an V (7 avril 1797). La métairie de la Brasserie avait été quant à elle vendue le 6 messidor an IV (24 juin 1796), à Dominique Allard, négociant, pour la somme de 242 858 livres.

Un bâtiment disposé en L le long de la passe dite de la Rivière est représenté sur la section A2 du plan cadastral de 1833 (parcelle 292).

Le registre des augmentations/diminutions de la matrice cadastrale mentionne la construction d'une maison sur la parcelle voisine (291) en 1851.

Selon une source orale, la demeure est bâtie à la fin du 19e siècle par un hollandais, T. Guarry, qui aurait participé à l’aménagement et à l'entretien des marais à cette époque. Il est cité dans l'édition de 1898 de l'ouvrage Bordeaux et ses vins, produisant à la Brasserie 40 tonneaux.

Le nom du cru disparait dans les éditions ultérieures : le domaine a vraisemblablement cessé la viticulture durant l'Entre-deux-guerres.

Périodes

Principale : 2e moitié 19e siècle

Situé dans les mattes, le domaine est composé d’un corps de logis et de dépendances agricoles entourés d’un parc.

La demeure est constituée d’un corps central avec toiture en pavillon encadré de deux ailes en rez-de-chaussée. La façade principale, tournée vers l’est, est percée de trois travées d’ouvertures. A l'étage, trois portes-fenêtres en plein-cintre mouluré à agrafe sont encadrées de pilastres et dotées de garde-corps. Sur la façade postérieure est greffée une tour circulaire couverte d'un dôme en pierre.

Les dépendances agricoles sont situées au nord de la demeure.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse, tuile mécanique
Étages

en rez-de-chaussée, 1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Forme de la couverture : toit en pavillon

Typologie
  1. IC4
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Jau-Dignac-et-Loirac , 57 route de la Rivière

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: la Brasserie

Cadastre: 2013 A2 1438, 1833 A2 292

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...