Bac et passage d'eau de Brives

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Chérac

Ce passage entre Chaniers et Bussac-sur-Charente n'est pas mentionné sur les cartes du tournant des 17e et 18e siècles. Il a pourtant fait l'objet de litiges avec l'évêque de Saintes entre le 14e et le 18e siècle.

En 1784, Jean Lacour est engagé pour rendre praticable le chemin qui mène "du Treuil au bac de Brives", du côté de Chérac, en creusant des fossés, élargissant la levée et bouchant les ornières. En 1790, Pierre Billard déclare qu'il a l'intention d'acheter un communeau qui se situe "au près du passage du port de Brives dont jouissait cy-devant en domaine le chapitre de Saintes". Sur la rive droite, le bac accoste à l'endroit appelé "Port du Treuil" en 1808.

En 1839, le passage, desservi par un gabarot de 13,90 mètres et un gaillon de 7 mètres, est affermé pour une somme annuelle de 165 francs, ce qui montre qu'il est assez peu fréquenté. En 1856, Jean Bardon le qualifie pourtant de conséquent, et le décrit équipé de "deux grands bacs ou bateaux servant pour passer les boeufs et charrettes, et un petit batelet pour les personnes à pied."

Même s'il n'est pas explicitement mentionné sur la carte d'Etat-major de 1866, un symbole au milieu du fleuve indique sa présence. Un plan, levé également en 1866, montre précisément son tracé entre les deux rives et, notamment, le point d'accostage sur la rive gauche, sur le port et à proximité des bâtiments servant d'entrepôts.

Un arrêté préfectoral du 12 avril 1875 supprime le bac en raison de la mise en service du pont de Brives-sur-Charente.

Périodes

Principale : Fin du Moyen Age, Temps modernes, 19e siècle

Sur la rive gauche, à l'extrémité nord-ouest de la prairie qui avait une fonction de port, des blocs de pierre marquent le lieu d'accostage du bac. Ils constituaient une sorte de quai en arc de cercle pour faciliter la montée et la descente du bateau.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Chérac

Milieu d'implantation: isolé

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Brives-sur-Charente

Milieu d'implantation: isolé

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...