Tombeau d'Henri et Léopold Goudin

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Dax

Le tombeau de Léopold Goudin (1827-1891) et de son fils Henri (Jean Justin Henry, percepteur) fut érigé après le décès prématuré de ce dernier le 8 mars 1891 à l'âge de trente ans (il était né le 21 août 1861), comme l'indique son monogramme sur la colonne brisée, symbole traditionnel d'une vie fauchée avant l'heure (voir le tombeau de Jean-Baptiste Emptoz-Lacote, mort à vingt-quatre ans). La famille Goudin était alliée au maire de Dax Victor-Théodore du Poy par sa femme Thérina de Poymiro, belle-sœur de Jeanne-Anaïs Goudin. La mère de cette dernière et de Léopold Goudin, Claire Marie Denis, était en outre la sœur de l'avocat dacquois Thomas Denis (1785-1835), dont le tombeau avoisine celui des Goudin.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1891, porte la date

Le tombeau est composé d'un sarcophage en calcaire de plan incliné, posé sur une degré et surmonté à la tête par une colonne en pierre reconstituée. Scellée derrière la colonne, une grande croix en fer forgé ; des tenons aux extrémités de la traverse étaient sans doute destinés à accrocher des couronnes mortuaires.

Catégories

taille de pierre, sculpture, ferronnerie

Structures
  1. plan, rectangulaire
Matériaux
  1. Matériau principal : pierre

    Techniques : mouluré

  2. Matériau principal : pierre reconstituée

    Techniques : moulé, décor en bas relief, décor dans la masse

  3. Matériau principal : fer

    Techniques : forgé

Iconographie
  1. Caractère général : ornementation

    Thèmes : colonne cannelée, bouclier, palme, croix


Précision sur l'iconographie :

La colonne brisée présente une base ornée de torsades, de rais de cœur et de rosettes, et un fût cannelé sur lequel se détachent, attachés par un ruban, une grande palme et un bouclier (ou écu "en tête de cheval") portant le monogramme du défunt.

Inscriptions et marques
  • épitaphe, gravé
  • inscription, monogramme, en relief
  • inscription concernant le destinataire, gravé

Épitaphe (sur le dessus du sarcophage) : HENRI GOUDIN / fils unique / enlevé à l'âge de 29 ans / à l'affection / d'un père et d'une mère / inconsolables / Priez Dieu pour lui. / LEOPOLD GOUDIN / décédé le 8 mars 1891 / à l'âge de 63 ans / J'ai espéré en vous, Seigneur, / je ne serais (sic) pas confondu. / P.P.L. Monogramme H L (lettres enlacées) sur le bouclier suspendu à la colonne. Inscription concernant le destinataire (sur la face antérieure du sarcophage) : CAVEAU DE LA FAMILLE / GOUDIN.

État de conservation

Le tombeau a été nettoyé en 2023.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Dax , faubourg Saint-Pierre

Milieu d'implantation: en ville

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...