Ferme, dite Château Tour-Séran

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Christoly-Médoc

La métairie est manifestement construite au moment de l’assèchement des marais de Saint-Christoly, c'est-à-dire entre 1697 et 1700. Elle est signalée sur l’ensemble de la cartographie du 18e siècle.

Sur le plan cadastral de 1831, la métairie comprend un seul bâtiment appartenant à la famille de Verthamon. D'après le registre des augmentations-diminutions de la matrice cadastrale, le bâtiment fait l'objet de deux augmentations de constructions en 1859 et 1862, puis, en 1874, une maison est construite sur la parcelle voisine, n°5 : à cette époque, l'ensemble appartient à Ulysse Clauzet (également propriétaire du Château Houissant à Saint-Estèphe, député de la Gironde en 1876-1877, décède à Lesparre en 1889). Dans l’édition de 1881 de l’ouvrage Bordeaux et ses vins, un Crû Séran est mentionné appartenant alors à Morange.

Dans les années 1920, le domaine prend le nom de Château Tour-Séran lorsque Julien Damoy, propriétaire du Château Tour de By à Bégadan, l'acquiert pour compléter son vignoble. Une gravure publiée en 1922 montre un domaine composé de divers bâtiments, doté notamment d’un cuvier de type médocain à étage.

Entre la fin du 20e siècle et le début du 21e siècle, les bâtiments sont abandonnés, aujourd’hui ruinés tandis que l’appellation est maintenue, appartenant aux Domaines Rollan de By.

Périodes

Principale : limite 17e siècle 18e siècle (détruit)

Principale : 3e quart 19e siècle

Principale : 2e moitié 20e siècle

Les bâtiments, à l'état de ruines, sont situés sur une "croupe" plantée en vigne, comprise entre le grand et le petit chenal de By, à l'extrémité nord-ouest de la commune, entre les châteaux Tour-de-By (Bégadan) et Tour Saint-Bonnet.

On remarque notamment un bâtiment construit en moellon qui devait abriter l'habitation.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tuile creuse
Étages

en rez-de-chaussée, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. cuvier médocain
État de conservation
  1. vestiges
  2. détruit après inventaire

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Christoly-Médoc

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Séran

Cadastre: 1831 A 4, 2012 A1 37

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...