Chapelle de Dom Pierre Laurent Darbo (calice, patène, 2 burettes et leur bassin, clochette d'autel)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Mugron

Cette chapelle de qualité, bel exemple d'orfèvrerie néoclassique, fut exécutée entre 1798 et 1809 par l'orfèvre parisien Jean Ange Joseph Loque (Turin, 1753 - Paris, 1837), reçu maître en 1777, encore en activité en 1829), à l'exception de la clochette d'autel, ajoutée ou remplacée entre 1819 et 1822 par le Bordelais Léon Dupouy (Marmande, 1767 - Bordeaux, 1836). Propriété de Pierre Darbo (1750-1823), membre d'une vieille famille mugronnaise et ancien religieux barnabite (sous le nom de Dom Laurent) sécularisé à la Révolution et retiré à Mugron, les objets furent légués par lui à la fabrique de la paroisse Saint-Laurent par son testament du 21 septembre 1822, en même temps qu'un ostensoir dû au même Loque, mais ne faisant pas partie de la chapelle proprement dite, et qu'un ornement "brodé en or" (apparemment disparu). Après la mort du testateur (le 9 octobre 1823) et l'autorisation de l'État d'accepter le legs le 19 mai 1824, Jean Darbo, notaire royal à Mugron et frère du défunt, remit la chapelle le 29 mai suivant au trésorier de la fabrique, Michel Marsan (1752-1829, beau-père de l'orfèvre Nicolas Affre de Saint-Sever). Les objets furent alors mis à la disposition de la confrérie du Saint-Sacrement (confirmée par Pie IX le 31 août 1860), qui en usa tout au long du XIXe siècle, à charge pour elle de faire célébrer chaque année trois messes à la mémoire du donateur "dans les octaves du Saint-Sacrement et de saint Laurent" (la dernière mention explicite de ces offices dans le registre de la confrérie date de 1931). Les pièces d'orfèvrerie, mentionnées dès le 5 mars 1828 dans un inventaire des "vases sacrés argenterie" de l'église, furent redorées par le doreur Pech en juin 1877 pour une somme de 140 francs.

Périodes

Principale : limite 18e siècle 19e siècle

Auteurs Auteur : Loque Jean Ange Joseph

Jean Ange Joseph Loque, orfèvre et bijoutier parisien d'origine piémontaise, reçu maître orfèvre à Paris le 26 juillet 1777, actif à l'enseigne "Au Ciboire d'or", d'abord au 7, rue de la Juiverie (en 1792-1795), puis au 42, quai Pelletier (étiquette vers 1806), enfin au 16 de la même voie, en activité jusqu'en 1821. Né à Turin (royaume de Piémont-Sardaigne) fin 1752 ou début 1753, mort à Paris 10e (54, rue du Four) le 14 juin 1837 "à quatre-vingt-quatre ans et demi" (Archives de Paris, 5Mi1 1262) ; fils de N. Loque et de son épouse née Berlengo. Marié à Paris, en l'église de la Madeleine, le 3 mai 1779, avec Victoire Antoinette Caussin (Paris, 31 mars 1754 - Paris 10e, 16 janvier 1827), dont il eut six enfants : Jean Charles Marie (né à Paris, Saint-Barthélemy, 17 avril 1780), employé d'état-major ; Antoine Louis Joseph (né à Paris, Saint-Gervais, 24 mars 1783, mort après 1837) ; Marie Louise Thérèse (née à Paris, Saint-Gervais, 5 juin 1784, mariée le 25 juin 1816 à Louis Jean Baptiste Degrieux, lieutenant de gendarmerie) ; Charles Alexandre (né à Paris, la Madeleine, 12 novembre 1786) ; Joséphine Eugénie (née à Paris le 19 septembre 1793, mariée le 10 mai 1819 à son cousin Charles Louis Loque, morte le 4 avril 1820) ; Théodore (né à Paris le 2 frimaire an IV / 22 novembre 1795, mort à bord de la corvette L'Astrolabe le 4 juin 1847), lieutenant de vaisseau. Antoine Louis Joseph Loque, orfèvre à son tour, succéda à son père dès 1821 et jusqu'en 1831, date à laquelle il céda son fonds à Alexis Renaud, lequel conserva la même enseigne "Au Ciboire d'or". Bibliographie : Henry Nocq, Le Poinçon de Paris. Répertoire des maîtres-orfèvres de la juridiction de Paris depuis le Moyen-âge jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, vol. 3, Paris, 1928, p. 160-161.

, orfèvre
Auteur : Dupouy Léon

Orfèvre à Bordeaux. Né à Marmande (Lot-et-Garonne) le 11 avril 1767, fils de Jean Dupouy et d'Elisabeth Guiraud ; baptisé le même jour à l'église Notre-Dame, filleul de Raymond Celse Dupouy et de Jeanne Dupouy (AD Lot-et-Garonne, GG 12) ; mort à Bordeaux (25, place du Palais) le 16 janvier 1836 à 22 heures (AD Gironde, 4 E 1116). Il épousa à Bordeaux, le 25 janvier 1803 (5 pluviôse an XI), Rose Jouet (née à Bordeaux le 5 décembre 1777 et morte au 3 rue des Argentiers à Bordeaux le 21 mai 1859 [AD Gironde, 4 E 1321]), demeurant au 25, place Brutus (place du Palais), fille de l'orfèvre bordelais Jean Jouet "jeune" (1740-?) et de Louise David, nièce de Jean Jouet "aîné" (1730-?) et sœur de Guillaume Jouet (1772-apr. 1843), tous deux également orfèvres (AD Gironde, 4 E 867). Le couple eut deux fils : Guillaume Dupouy, né au domicile familial (25, place Brutus) le 9 floréal an XII / 29 avril 1804, filleul de son oncle Guillaume Jouet, qui habitait avec les époux Dupouy ; et Jean Césaire Dupouy (né à Bordeaux le 19 août 1813). Le décès de Rose Jouet en 1859 fut déclaré par son petit-fils, l'avocat Eugène Dupouy (né en 1826).

Léon Dupouy était, au moment de son mariage, "orphèvre (sic) demeurant à Bordeaux, rue des Argentiers n° 19" (son nouvel oncle Jean Jouet aîné habitait en face, au n° 20). Il s'installa après son mariage au domicile de son épouse, 25, place du Palais (place Brutus sous la Révolution et l'Empire), à proximité immédiate de sa première adresse. Toutes les productions religieuses et civiles de Dupouy repérées à ce jour (une quarantaine) datent de la période 1819-1838. Son poinçon officiel (lettres L D encadrant une flèche dans un losange vertical) semble avoir été précédé ou doublé par un autre poinçon non répertorié dans l'ouvrage de J. et J. Clarke de Dromantin (un motif ovoïde horizontal {angelot ?] et une plume [ou guirlande ou flèche ?] dans un losange horizontal). Son fils Guillaume devint orfèvre à son tour (poinçon "G. DUPOUY" dans un losange horizontal).

, orfèvre
Auteur : Pech

Doreur à Mugron (Landes) dans la seconde moitié du XIXe siècle.

, doreur (attribution par source)
Personnalite : Darbo Pierre Laurent

Né Pierre Darbo dans une ancienne famille de Mugron (Landes), né en 1750 et mort à Mugron le 9 octobre 1823 ; fils d'Étienne Darbo et de Thérèse Laporte. Religieux barnabite avant la Révolution sous le nom de Dom Laurent, puis prêtre séculier à Mugron après le rétablissement du culte, il légua sa chapelle d'orfèvrerie à l'église Saint-Laurent de sa ville d'adoption en 1822.

, donateur (attribution par source)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

lieu d'exécution

Les objets composant la chapelle, tous en argent doré à l'exception de la clochette, sont placés dans un coffret en bois à ferrures de laiton, recouvert de cuir noir et garni intérieurement de feutre rouge. Calice à pied circulaire avec bord en cavet, tige à nœud en balustre, une collerette en bas et une bague en haut, coupe à lèvre évasée, fausse-coupe ajourée, médaillons figurés et scènes estampés et repris au ciselé ; croix rapportée sur le pied, constituée de onze brillants taillés en coussin. Patène à ombilic saillant et décor ciselé gravé. Burettes en forme d'aiguière, à pied circulaire, panse galbée, anse en crosse fondue et soudée au col et à la panse, couvercle mobile sur charnière ; bassin ovale à base rapportée et soudée, large marli à reliefs estampés et repris au ciselé, deux éléments vissés pour la fixation des burettes sur le fond. Clochette d'autel en argent blanc fondu, avec manche en balustre vissé et soudé.

Catégories

orfèvrerie

Structures
  1. plan, circulaire, ovale
Matériaux
  1. Matériau principal : argent

    Techniques : décor en bas relief, décor dans la masse, décor rapporté, ciselé au trait, ciselé au mat, estampage, fondu, décor à la molette, doré

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 31.5

    Précision sur la mesure : hauteur du calice

  2. Type de mesure : d

    Valeur : 15.7

    Précision sur la mesure : diamètre du pied du calice

  3. Type de mesure : d

    Valeur : 9.2

    Précision sur la mesure : diamètre de la coupe du calice

  4. Type de mesure : d

    Valeur : 16.8

    Précision sur la mesure : diamètre de la patène

  5. Type de mesure : l

    Valeur : 28.7

    Précision sur la mesure : longueur du bassin

  6. Type de mesure : la

    Valeur : 15.8

    Précision sur la mesure : largeur du bassin

  7. Type de mesure : h

    Valeur : 18.2

    Précision sur la mesure : hauteur des burettes

  8. Type de mesure : la

    Valeur : 9.5

    Précision sur la mesure : largeur des burettes avec l'anse

  9. Type de mesure : d

    Valeur : 5.77

    Précision sur la mesure : diamètre du pied des burettes

  10. Type de mesure : h

    Valeur : 11

    Précision sur la mesure : hauteur de la clochette

Iconographie
  1. Caractère général : cycle narratif

    Thèmes : Agonie du Christ, Montée au Calvaire, La Croix, Christ souffrant, Christ en croix

  2. Caractère général : scène biblique

    Thèmes : Pèlerins d'Emmaüs, repas, bourdon

  3. Caractère général : ornementation

    Thèmes : épi, pampre, roseau, noeud, ruban, feuille d'acanthe, draperie


Précision sur l'iconographie :

Calice : programme iconographique consacré à la Passion du Christ (avec une incohérence : l'Agonie du Christ est représentée deux fois) ; Agonie du Christ au jardin des oliviers, Montée au Calvaire, la Croix (en brillants) devant Jérusalem avec le serpent de la Faute, dans des compartiments triangulaires à angles échancrés sur le talus du pied, entre des agrafes en saillie ornées d'une feuille d'acanthe ; frise de volutes et de feuilles sur le cavet ; course de laurier rubanée et rais de cœur sur la moulure inférieure du pied ; tore de laurier sur la collerette inférieure ; gerbes de blé fondues en relief à la base du nœud, draperies en relief sur l'épaulement du nœud, palmes en sautoir et feuilles d'eau ciselées gravées sur les surfaces lisses du nœud ; Agonie au jardin des oliviers (scène déjà figurée sur le pied, incohérence iconographique), Christ à la colonne et Christ en croix dans trois médaillons ovales "attachés" par des nœuds de ruban Louis XVI et entourés d'épis de blé, de roseaux et de pampres sur la fausse-coupe.

Patène : la cène à Emmaüs (les deux pèlerins tiennent des bourdons jacquaires à gourde ; un cep de vigne s'épanouit à gauche) ciselée gravée sur l'ombilic dans une couronne de laurier nouée par un nœud de ruban ; quatre médaillons ovales à fleuron d'acanthe alternant avec des palmes nouées en sautoir, le tout encadré d'un filet double sur le pourtour de la patène.

Burettes : palmettes dans des compartiments chantournés à volutes, flanqués de longues feuilles lancéolées sur le culot de la panse ; bandeau avec frise de postes fondues en relief sur l'épaulement de la panse ; frise de fleurettes sue le pied ; guirlandes en festons ciselées gravées sur le col ; longues feuilles fondues sur l'anse ; coquillage (burette de l'eau) et grappe de raisin (burette du vin) fondus en haut relief sur le couvercle.

Bassin à burettes : sur le marli, quatre cartouches à volutes avec des grappes de raisin ciselées en fort relief sur fond amati, entourés de roseaux noués en sautoir gravés dans des compartiments à extrémités échancrées ; frise de marguerites et de feuilles (décor à la molette) sur le bord du marli ; stries sur le bord de la base.

Clochette d'autel : frise de feuilles nervurées et de graines au bas du vase, double frise de feuilles cordiformes et de graines au cerveau, stries ou godrons au bas du manche, grènetis au sommet.

Inscriptions et marques
  • poinçon de fabricant
  • 1er titre Paris 1798-1809
  • moyenne garantie Paris 1798-1809
  • poinçon d'association des orfèvres de Paris
  • 1er titre départements 1819-1838
  • grosse garantie départements 1819-1838
  • signature, gravé
  • inscription concernant le donateur, gravé

Poinçons de premier titre et de moyenne garantie Paris 1798-1809 sur la coupe et le pied du calice, la patène, l'aile et le fond du bassin, le col et l'intérieur du couvercle des burettes. Poinçon de fabricant (sur les mêmes pièces) : J / L, une balance (losange vertical). Premier titre et grosse garantie départements 1819-1838 (avec le différent 31 : Bordeaux) sur la panse de la clochette. Poinçon de fabricant (sur la clochette) : L D, une flèche (losange vertical).

Signature (gravée à l'intérieur du pied du calice) : LOQUE fecit.

Inscription concernant le donateur : MEMENTO DOM LAURENTII DARBO E CLERICIS REGULARIBUS STI PAULI [sur le bord du pied du calice] ; D. L. DARBO BARNABITE PRETRE A MUGRON [sur le bord du socle du bassin et du pied des deux burettes] ; AUDITE / ET / ADORATE CHRISTUM / D. L. Darbo Barnabite [sur la panse de la clochette].

État de conservation
  • oeuvre restaurée

Les pièces en vermeil ont été récemment redorées.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Mugron

Milieu d'implantation: en village

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