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Chapelle de Dom Pierre Laurent Darbo (calice, patène, 2 burettes et leur bassin, clochette d'autel)
Historique
Cette chapelle de qualité, bel exemple d'orfèvrerie néoclassique, fut exécutée entre 1798 et 1809 par l'orfèvre parisien Jean Ange Joseph Loque (Turin, 1753 - Paris, 1837), reçu maître en 1777, encore en activité en 1829), à l'exception de la clochette d'autel, ajoutée ou remplacée entre 1819 et 1822 par le Bordelais Léon Dupouy (Marmande, 1767 - Bordeaux, 1836). Propriété de Pierre Darbo (1750-1823), membre d'une vieille famille mugronnaise et ancien religieux barnabite (sous le nom de Dom Laurent) sécularisé à la Révolution et retiré à Mugron, les objets furent légués par lui à la fabrique de la paroisse Saint-Laurent par son testament du 21 septembre 1822, en même temps qu'un ostensoir dû au même Loque, mais ne faisant pas partie de la chapelle proprement dite, et qu'un ornement "brodé en or" (apparemment disparu). Après la mort du testateur (le 9 octobre 1823) et l'autorisation de l'État d'accepter le legs le 19 mai 1824, Jean Darbo, notaire royal à Mugron et frère du défunt, remit la chapelle le 29 mai suivant au trésorier de la fabrique, Michel Marsan (1752-1829, beau-père de l'orfèvre Nicolas Affre de Saint-Sever). Les objets furent alors mis à la disposition de la confrérie du Saint-Sacrement (confirmée par Pie IX le 31 août 1860), qui en usa tout au long du XIXe siècle, à charge pour elle de faire célébrer chaque année trois messes à la mémoire du donateur "dans les octaves du Saint-Sacrement et de saint Laurent" (la dernière mention explicite de ces offices dans le registre de la confrérie date de 1931). Les pièces d'orfèvrerie, mentionnées dès le 5 mars 1828 dans un inventaire des "vases sacrés argenterie" de l'église, furent redorées par le doreur Pech en juin 1877 pour une somme de 140 francs.
Détail de l'historique
Description
Les objets composant la chapelle, tous en argent doré à l'exception de la clochette, sont placés dans un coffret en bois à ferrures de laiton, recouvert de cuir noir et garni intérieurement de feutre rouge. Calice à pied circulaire avec bord en cavet, tige à nœud en balustre, une collerette en bas et une bague en haut, coupe à lèvre évasée, fausse-coupe ajourée, médaillons figurés et scènes estampés et repris au ciselé ; croix rapportée sur le pied, constituée de onze brillants taillés en coussin. Patène à ombilic saillant et décor ciselé gravé. Burettes en forme d'aiguière, à pied circulaire, panse galbée, anse en crosse fondue et soudée au col et à la panse, couvercle mobile sur charnière ; bassin ovale à base rapportée et soudée, large marli à reliefs estampés et repris au ciselé, deux éléments vissés pour la fixation des burettes sur le fond. Clochette d'autel en argent blanc fondu, avec manche en balustre vissé et soudé.
Détail de la description
Catégories |
orfèvrerie |
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Structures |
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Matériaux |
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Dimensions |
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Iconographie |
Précision sur l'iconographie : Calice : programme iconographique consacré à la Passion du Christ (avec une incohérence : l'Agonie du Christ est représentée deux fois) ; Agonie du Christ au jardin des oliviers, Montée au Calvaire, la Croix (en brillants) devant Jérusalem avec le serpent de la Faute, dans des compartiments triangulaires à angles échancrés sur le talus du pied, entre des agrafes en saillie ornées d'une feuille d'acanthe ; frise de volutes et de feuilles sur le cavet ; course de laurier rubanée et rais de cœur sur la moulure inférieure du pied ; tore de laurier sur la collerette inférieure ; gerbes de blé fondues en relief à la base du nœud, draperies en relief sur l'épaulement du nœud, palmes en sautoir et feuilles d'eau ciselées gravées sur les surfaces lisses du nœud ; Agonie au jardin des oliviers (scène déjà figurée sur le pied, incohérence iconographique), Christ à la colonne et Christ en croix dans trois médaillons ovales "attachés" par des nœuds de ruban Louis XVI et entourés d'épis de blé, de roseaux et de pampres sur la fausse-coupe. Patène : la cène à Emmaüs (les deux pèlerins tiennent des bourdons jacquaires à gourde ; un cep de vigne s'épanouit à gauche) ciselée gravée sur l'ombilic dans une couronne de laurier nouée par un nœud de ruban ; quatre médaillons ovales à fleuron d'acanthe alternant avec des palmes nouées en sautoir, le tout encadré d'un filet double sur le pourtour de la patène. Burettes : palmettes dans des compartiments chantournés à volutes, flanqués de longues feuilles lancéolées sur le culot de la panse ; bandeau avec frise de postes fondues en relief sur l'épaulement de la panse ; frise de fleurettes sue le pied ; guirlandes en festons ciselées gravées sur le col ; longues feuilles fondues sur l'anse ; coquillage (burette de l'eau) et grappe de raisin (burette du vin) fondus en haut relief sur le couvercle. Bassin à burettes : sur le marli, quatre cartouches à volutes avec des grappes de raisin ciselées en fort relief sur fond amati, entourés de roseaux noués en sautoir gravés dans des compartiments à extrémités échancrées ; frise de marguerites et de feuilles (décor à la molette) sur le bord du marli ; stries sur le bord de la base. Clochette d'autel : frise de feuilles nervurées et de graines au bas du vase, double frise de feuilles cordiformes et de graines au cerveau, stries ou godrons au bas du manche, grènetis au sommet. |
Inscriptions et marques |
Poinçons de premier titre et de moyenne garantie Paris 1798-1809 sur la coupe et le pied du calice, la patène, l'aile et le fond du bassin, le col et l'intérieur du couvercle des burettes. Poinçon de fabricant (sur les mêmes pièces) : J / L, une balance (losange vertical). Premier titre et grosse garantie départements 1819-1838 (avec le différent 31 : Bordeaux) sur la panse de la clochette. Poinçon de fabricant (sur la clochette) : L D, une flèche (losange vertical). Signature (gravée à l'intérieur du pied du calice) : LOQUE fecit. Inscription concernant le donateur : MEMENTO DOM LAURENTII DARBO E CLERICIS REGULARIBUS STI PAULI [sur le bord du pied du calice] ; D. L. DARBO BARNABITE PRETRE A MUGRON [sur le bord du socle du bassin et du pied des deux burettes] ; AUDITE / ET / ADORATE CHRISTUM / D. L. Darbo Barnabite [sur la panse de la clochette]. |
État de conservation |
Les pièces en vermeil ont été récemment redorées. |
Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre objet mobilier |
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Référence du dossier |
IM40005918 |
Dossier réalisé par |
Maisonnave Jean-Philippe
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Cadre d'étude |
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Aire d'étude |
Mugron |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2014 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Chapelle de Dom Pierre Laurent Darbo (calice, patène, 2 burettes et leur bassin, clochette d'autel), Dossier réalisé par Maisonnave Jean-Philippe, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/47a42e49-2f83-4440-817c-67254509d713 |
Titre courant |
Chapelle de Dom Pierre Laurent Darbo (calice, patène, 2 burettes et leur bassin, clochette d'autel) |
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Dénomination |
calice patène bassin à burettes burettes clochette d'autel |
Précisions sur la dénomination |
chapelle |
Statut |
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Protection |
Précision sur la protection : Arrêté de classement : fin du XVIIIe siècle, sans attribution. |
Intérêt |
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Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Mugron
Milieu d'implantation: en village