Exposition : Terrains de jeux, le patrimoine sportif de Pau
Proclamée reine des sports à la Belle Époque, la ville de Pau a toujours fait la part belle à la pratique sportive qu’elle soit importée par les hivernants ou d’émanation locale. Les Jeux Olympiques de Paris fournissent un prétexte tout trouvé pour réfléchir sur le patrimoine des sports palois.
Exposition du 5 juin au 31 décembre 2024
En plein air, esplanade sud-est de la place de Verdun - Pau
Actualité
Publié le 14 juin 2024
# Exposition
# Pyrénées-Atlantiques/Pau
# Opération d'inventaire : Ville de Pau
# Patrimoine du sport
# Epoque contemporaine
Des clubs mythiques et des équipements emblématiques
L’identité sportive paloise tient autant aux personnalités et aux clubs mythiques du territoire, qu’aux équipements modestes et prestigieux qui le composent. Ceux-ci furent bâtis afin de proposer à une élite d’abord, au plus grand nombre ensuite, des terrains de jeux adaptés au divertissement, à la performance individuelle, à l’éducation comme aux compétitions internationales.
Cette exposition retrace l’histoire de la pratique sportive à Pau et de quelques-uns de ses équipements emblématiques, des lieux exceptionnels dédiés au sport comme le Hameau, l’hippodrome, le stade nautique ou encore le golf…
Tous en short ! Visite guidée du patrimoine sportif de la basse ville
Dimanche 23 juin, à 15h00, Jean-Pierre Broutschert, président de l'association Pau, reine des sports, vous invite à la découverte du stadium de la gare au stade d'eaux-vives dans les lieux mythiques du sport de la basse ville : le stade Tissié, le tour de France, le circuit de Pau...
Sur inscription à l'office de tourisme (05 59 27 27 08) ; payant.
Rendez-vous en bas du funiculaire