Tournage d'un documentaire sur le pastoralisme basque
Un cycle de vidéos documentaires sur le pastoralisme en montagne basque est en cours de réalisation dans la collection Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine. Il s’agit de valoriser, tout en l’enrichissant, l’étude d’Inventaire en cours sur ce sujet. Sur ce vaste territoire Pyrénéen aux reliefs contrastés, l'élevage pastoral présente de multiples facettes, en équilibre entre passé et présent, tradition et modernité.
Actualité
Publié le 13 juin 2024
# vidéo
# Pyrénées-Atlantiques, Urepel, Sainte-Engrâce, Sare, Lecumberry
# Opération d'inventaire : étude du patrimoine pastoral basque
# pastoralisme
# du 18ème siècle au 21ème siècle
Le déroulement du tournage
Une première session de tournage a eu lieu du 22 au 28 mai 2024 sur les communes de Sare, Urepel, Les Aldudes, Lecumberry, Esterençuby et Sainte Engrâce, avec d’importantes distances séparant ces différents lieux. Au programme de cette semaine : paysages et environnement, patrimoine bâti, patrimoine culturel immatériel, langue régionale, agriculture, gastronomie,…
L’équipe a pu interviewer Xole Aire, éleveuse et maire d’Urepel, Battit Laborde, éleveur, maire de Sare et conseiller à la Communauté d’agglomération du Pays Basque, Joseph Goyheneix, ancien éleveur et ancien Président de la Commission Syndicale du pays de Cize, Michel Bidart, Président de la Commission Syndicale du Pays de Baïgorry et Xavier Sorhondo, éleveur. Ils ont été invités à s’exprimer sur divers aspects de la transhumance, de la répartition et l’exploitation des terres, des différents types de bétail, de l'aménagement des fermes, de la transformation du fromage, de l'implantation et de l'usage des bordes en moyenne altitude.
L’éleveur Beñat Laxague a accepté que l’équipe de tournage suive et filme la traite et la montée en estive de son troupeau de brebis. La météo favorable a permis de réaliser sur la semaine de belles images (drone et caméra) des paysages et des bâtiments liés à l’élevage : etxe, bordes, etxolas et cayolars.
Un prochain tournage est prévu pour le mois de juillet, ainsi que quelques jours à l'automne, pour compléter ce sujet du pastoralisme. Toutes ces images et interviews seront montées sous la forme de 6 vidéos d’une longueur de 6 à 10 minutes chacune, ainsi qu’un format long d’environ 50 minutes regroupant l’ensemble.
La fête de la Marque d'Urepel
Une demi-journée de tournage a été consacrée à la fête de la Marque d’Urepel, le 25 mai. Cet événement a lieu tous les ans à la même époque dans le petit bourg de la commune d’Urepel, dans la Vallée des Aldudes. Il célèbre un traité transfrontalier qui autorise les éleveurs français de la vallée des Aldudes à faire paître leurs vaches sur le plateau de Sorrogain, dans Vallée d’Erro située du côté espagnol des Pyrénées, en pays Quint, moyennant une redevance.
Au cours de cette fête, 150 vaches des environs de la commune d’Urepel sont donc marquées au fer rouge sur la cuisse gauche des lettres VE (Vallée d’Erro). Chaque troupeau, une fois marqué, entame son ascension de deux heures de marche, guidé par son éleveur et sa famille jusqu’à sa destination estivale. Les vaches portent à leur cou de lourdes cloches de parade qui leur sont retirées une fois arrivées sur l’estive où elles paîtront en liberté jusqu’à l’automne, en compagnie de leurs congénères espagnoles et de centaines de pottoks (poneys basques).
Le cadre du projet
Ces vidéos viennent valoriser l’étude d’Inventaire menée par le chercheur Hadrien Rozier, au sein de la Communauté d’Agglomération du Pays basque, en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine et sous le contrôle scientifique de son service Patrimoine et Inventaire.
Le Service Patrimoine et Inventaire de la Région coordonne le projet, assure l’écriture et pilote la conception des vidéos par le biais d’un marché public, tandis que la Communauté d’Agglomération prend à sa charge les traductions du basque au français et du français au basque. La définition des contenus s’est faite en concertation entre les deux collectivités, en intégrant aussi d’autres acteurs du territoire comme l’association Euskal Herriko Mendi Elkargoen Batasuna (EHMEB) ou le Musée Basque de Bayonne.
Découvrir les dossiers d'inventaire
Notre sélection
Les autres vidéos de la collection
La collection Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine, portée par le service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine, compte déjà plus de 170 sujets accessibles en ligne, sur la chaîne Youtube Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine.
Un cycle de vidéos a déjà été réalisé au Pays Basque sur la commune de Bidart.