Les vitraux Chagall du Saillant, thèmes et technique
Découvrez les vitraux de Marc Chagall, leur signification et leurs secrets techniques dans cette séquence vidéo qui passe à la loupe certains détails peu visibles.
Vidéo
Publiée le 10 juin 2015
# Corrèze, Voutezac
# Opération d'inventaire : Hors opération
# Art et création, vitrail
# 20e siècle
Le vitrail du chœur de la chapelle du Saillant, intitulé Les 4 éléments, symbolise la Création du monde. Le bleu intense, nuancé par des dégradés de blanc obtenus à l’acide sur du verre blanc plaqué de bleu, représente à la fois l’eau et l’air. Des triangles rouges symbolisent la terre, tandis que la végétation, en vert, est nervurée de fins tracés en grisaille, une peinture sombre fixée à la cuisson. Un oiseau blanc, symbole du Saint Esprit, plane au-dessus de ce monde originel, dans un rayon de soleil qui symbolise à la fois le feu et la lumière divine.
Dans le quadrilobe, deux visages apparaissent parmi les formes géométriques. Ce sont les commanditaires des vitraux : Isabelle et Guy de Lasteyrie du Saillant.
Les quatre baies latérales utilisent des verres peu teintés, sur lesquels le motif est peint en grisaille et réhaussé de touches jaune et argent. Ce choix de la clarté apporte de la lumière face à un mur aveugle. Le thème de ces verrières, le monde agricole, fait écho au paysage voisin sans exclure une connotation religieuse. Le vitrail le plus proche du chœur représente la moisson, avec un faucheur, sa femme et son enfant dans un champ survolé par un oiseau. Dans le suivant, un berger, levant son bâton, guide son troupeau de moutons. Le 3ème vitrail offre une scène de vendanges, sous un soleil puissant. Dans le dernier, un pêcheur tire son filet plein de poisson de la mer ou d'une rivière survolée par deux oiseaux.
Au-dessus de la porte, l’oculus reprend principalement les couleurs du vitrail du chœur avec deux bouquets de fleurs et un coq qui salue le lever du soleil.
Sur l’ensemble des vitraux, le dessin des plombs qui sépare par un réseau de courbes les différentes pièces de verre renforce l’impression de mouvement des dessins de Chagall. C’est le talent du maître verrier Charles Marq qu’il faut ici saluer, pour sa remarquable interprétation du travail du peintre.
Dans le quadrilobe, deux visages apparaissent parmi les formes géométriques. Ce sont les commanditaires des vitraux : Isabelle et Guy de Lasteyrie du Saillant.
Les quatre baies latérales utilisent des verres peu teintés, sur lesquels le motif est peint en grisaille et réhaussé de touches jaune et argent. Ce choix de la clarté apporte de la lumière face à un mur aveugle. Le thème de ces verrières, le monde agricole, fait écho au paysage voisin sans exclure une connotation religieuse. Le vitrail le plus proche du chœur représente la moisson, avec un faucheur, sa femme et son enfant dans un champ survolé par un oiseau. Dans le suivant, un berger, levant son bâton, guide son troupeau de moutons. Le 3ème vitrail offre une scène de vendanges, sous un soleil puissant. Dans le dernier, un pêcheur tire son filet plein de poisson de la mer ou d'une rivière survolée par deux oiseaux.
Au-dessus de la porte, l’oculus reprend principalement les couleurs du vitrail du chœur avec deux bouquets de fleurs et un coq qui salue le lever du soleil.
Sur l’ensemble des vitraux, le dessin des plombs qui sépare par un réseau de courbes les différentes pièces de verre renforce l’impression de mouvement des dessins de Chagall. C’est le talent du maître verrier Charles Marq qu’il faut ici saluer, pour sa remarquable interprétation du travail du peintre.