Rendez-vous au Jardin de Gabriel les 1er et 2 juin 2024
À l'occasion des Rendez-vous aux Jardins 2024, la Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime. Les 1er et 2 juin, laissez-vous guider sur les pas de Gabriel Albert ! Des visites libres ou guidées vous permettront de découvrir l'univers de ce jardin sculpté.
Actualité
Publié le 03 mai 2024
# Charente-Maritime, Nantillé
# Opération d'inventaire : le Jardin de Gabriel
# Jardin, sculpture, statues
# 2ème moitié 20e siècle
Un jardin poétique
En 1969, Gabriel Albert, menuisier-ébéniste à la retraite, décide de réaliser son rêve : modeler des statues de taille humaine, en ciment, et les offrir au regard de tous, dans le jardin qui entoure sa petite maison de Nantillé. Pendant 20 ans, sans relâche, il crée cet univers poétique, faisant preuve d’inventivité et d’un goût prononcé pour la mise en scène. Au total, il réalise 420 statues et bustes, représentant des personnages historiques, politiques, religieux, de spectacle... ou d'œuvres célèbres (tableaux, contes), ainsi que des femmes, hommes et enfants anonymes : paysans, marins, ouvriers, soldats, danseuses. Aujourd’hui protégé Monument historique et propriété de la Région, le Jardin de Gabriel ne cesse d’étonner et suscite la curiosité des passants et des spécialistes de l’art brut.
Des visites libres ou guidées
Lors des Rendez-vous aux jardins, le Jardin de Gabriel sera ouvert à la visite. Cette visite, libre ou guidée, permettra de découvrir le parcours hors du commun de Gabriel Albert, de dévoiler ses techniques de fabrication et ses sources d’inspiration, de visiter sa maison et son atelier et de présenter les nombreuses sculptures conservées dans le jardin.
Informations pratiques
- Le samedi 1er et le dimanche 2 juin
- Visite de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30
- Visite gratuite
- Livret de jeux offert pour les enfants
- Ouvertures assurées par le Service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine, avec l'appui de l'Association des Amis du Jardin de Gabriel
Venir
-
Lieu : Jardin de Gabriel, Chez-Audebert, Route départementale 129, 17770 - Nantillé
-
Renseignements : yann.ourry@nouvelle-aquitaine.fr ; 05 49 36 30 05
Un jardin exceptionnel...
En 1969, Gabriel Albert, menuisier-ébéniste à la retraite, décide de réaliser son rêve : modeler des statues de taille humaine, en ciment, et les offrir au regard de tous, dans le jardin qui entoure sa petite maison de Nantillé. Pendant 20 ans, sans relâche, il crée cet univers poétique, faisant preuve d’inventivité et d’un goût prononcé pour la mise en scène. Au total, il réalise 420 statues et bustes, représentant des personnages historiques, politiques, religieux, de spectacle... ou d'œuvres célèbres (tableaux, contes), ainsi que des femmes, hommes et enfants anonymes : paysans, marins, ouvriers, soldats, danseuses. Le Jardin de Gabriel ne cesse d’étonner et suscite la curiosité des passants et des spécialistes de l’art brut.
... protégé monument historique...
Après l'étude d'inventaire menée par la Région en 2009-2010, puis la publication "Le Jardin de Gabriel, l'univers poétique d'un créateur saintongeais", le jardin, la maison et 388 statues et bustes ont été inscrits au titre des monuments historiques en 2011. Le Jardin de Gabriel est un des rares sites créés par des artistes autodidactes et protégés au titre des monuments historiques. Il côtoie désormais le Palais idéal du Facteur Cheval ou la Maison Picassiette.
... propriété de la Région, en cours de valorisation
Sensible au devenir de cette oeuvre, la Région est devenue propriétaire, en 2014, du Jardin de Gabriel, de sa maison et de l'atelier, ainsi que des statues. Avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, une étude préalable à la restauration des sculptures a été rendue en 2016, permettant de livrer un diagnostic précis de l'état sanitaire des statues et d'envisager la restauration des statues et la valorisation du site.
De novembre 2017 à juillet 2018, la Région a ainsi lancé les premières mesures d'urgence, visant à mettre à l'abri les statues les plus dégradées et à restaurer et protéger les autres. Ces travaux sont une première étape dans le long processus qui a pour objectif la conservation du site et son ouverture à un large public, comme le souhaitait son créateur.