L'art roman en Poitou-Charentes (2013)
Cette exposition est consacrée à l'architecture romane de Poitou-Charentes, notamment aux églises qui constituent la grande majorité du patrimoine roman régional.
L'abondance et la qualité de ce patrimoine sont reconnues depuis longtemps. Parmi la cinquantaine d'édifices régionaux inscrits en 1840 sur la première liste des monuments historiques, la moitié sont romans. Certains édifices ont acquis, dès le 19e siècle, une grande renommée du fait de la qualité de leur architecture et de leur décor : l’abbaye de Saint-Savin (inscrite en 1983 au patrimoine mondial de l’humanité), les églises Saint-Pierre à Aulnay, Notre-Dame-la-Grande à Poitiers, la cathédrale Saint-Pierre à Angoulême...
L'exposition décline les principales caractéristiques de l'architecture romane : plans, voûtes, sculptures, peintures..., autant de clefs de lecture nécessaires pour mieux l'identifier et la comprendre. Elle présente également sept des premiers monuments historiques romans de la région, à travers dessins d'architecte ou d'artiste.
L'exposition est constituée de 14 panneaux de 2 m x 0,85 m plastifiés, structures autoportantes avec enrouleur et mât emboîtable.
Exposition
# Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne
# Opération d'inventaire : Patrimoine roman de Poitou-Charentes
# Abbayes, églises, châteaux, maisons
# Moyen Âge
Réserver l'exposition
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.