Le Fâ, une cité portuaire antique sur l'estuaire de la Gironde
Vidéo
Publiée le 09 avril 2021
# Charente-Maritime, Barzan
# Opération d'inventaire : Communes riveraines de l'estuaire de la Gironde
# Site archéologique, port
# Du 1e siècle avant JC au 4e siècle après JC
A son apogée au 2ème siècle après JC, elle s’étendait sur environ 20 hectares avec un théâtre pouvant accueillir 5 000 personnes. Son port s’ouvrait sur l’actuelle baie de Chant Dorat, au bout du promontoire du Caillaud, dans une zone aujourd’hui occupée par les terres. La grande avenue de la ville, d’une largeur exceptionnelle, menait au sanctuaire, dont le temple circulaire, haut d’environ 40m, était l’un des plus grands de Gaule romaine. Sa partie centrale et sacrée, la cella, a servi de fondation pour un moulin à vent vers le 17ème ou 18ème siècle, avant que le site ne soit fouillé et classé. Les vastes thermes publics étaient accessibles par un portique ouvrant sur la place devant le sanctuaire, bordés par un quartier d’habitat, avec une auberge et des latrines publiques. A l’autre bout de la grande avenue se trouvaient de grands entrepôts, liés à l’activité commerciale du port. Sur le flanc de la colline qui bordait la ville, un grand théâtre avec gradins en pierre de forme semi-circulaire était aménagé.
Après le déclin et l’abandon de la cité au 4ème siècle, le site a servi de carrière de pierres. Talmont et Barzan sont en partie construites avec des morceaux de bâtiments antiques.
Le site du Fâ et son musée présentent les vestiges de cette agglomération gallo-romaine.
Plus d'informations sur le site : fa-barzan.com
-
Site archéologique du Fâ
DossierDossier d'oeuvre architecture
Les premières occupations humaines du site du Fâ se sont implantées en hauteur, sur les collines entourant le site. Des vestiges de l'époque néolithique (poteries, outils en silex et en os, haches polies, restes de foyer) ont été mis au jour en 1877 et surtout en 1970 à quelques mètres de la pyramide de la Garde ...
Site archéologique du Fâ
-
Titre : Site archéologique du Fâ
-
Période : 1er siècle, 2e siècle
-
Protection : classé MH (1937/09/03, 1939/08/01)
-
Localisation : Charente-Maritime , Barzan , $result.adressePrincipale
-
Date d'enquête : 2012
-
Auteur du dossier : Suire Yannis
-
Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
-