Le Confolentais : l'eau, les paysages, le patrimoine (2006)
Conception graphique : Jean Monfort
Cette exposition invite à regarder le territoire du Confolentais d’un œil nouveau, au travers de deux thèmes qui lui donnent son identité si particulière : ses paysages et l’eau, et qui composent ses deux modules.
Exposition
# Charente, Confolentais
# Opération d'inventaire : Communauté de Communes du Confolentais
# Tout type de patrimioine
# Toutes les périodes
L'exposition est constituée de 15 panneaux : un panneau d'introduction et deux modules de 7 panneaux (module 1 sur les paysages et les matériaux, module 2 sur l’eau) de 1,85 m x 0,85 m plastifiés, structures autoportantes avec enrouleur et mât emboitable. L'exposition est empruntable, soit complète, soit par module.
Le premier module, intitulé les paysages et les matériaux, aborde les deux grands types de roches présentes sur le territoire : calcaire à l’ouest et granite à l’est. La nature des sols a fait naître des paysages qui font la diversité du Confolentais. La majorité des matériaux utilisés pour la construction sont issus des roches locales. Le second module est consacré à l’eau, particulièrement présente avec un réseau hydrographique dense, dépendant à l’ouest du bassin de la Charente et à l’est de celui de la Vienne. Cours d’eau, ponts, moulins, fontaines, étangs, châteaux d’eau ont marqué les paysages.
Réserver l'exposition
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.