Architecture et genius loci
L'architecture viticole est un des thèmes majeur de l'opération d'inventaire en cours.
Carnet du patrimoine
Publié le 30 avril 2010
# Gironde, Cussac-Fort-Médoc, Labarde, Margaux-Cantenac
# Opération d'inventaire : Communes riveraines de l'estuaire de la Gironde
# Architecture domestique, Demeure, Château, Architecture agricole, Cuvage, Chai
# 19e siècle
Parmi les différents types de patrimoine rencontrés dans le milieu estuarien, le patrimoine viticole est un des plus emblématiques : par son empreinte sur les paysages — par les surfaces dédiées à la culture de la vigne, l’urbanisme et l’emprise des bâtiments liés à la viticulture dans ces communes —, par le prestige attaché aux grands crus, enfin par la qualité des réalisations architecturales. Car si le « château viticole » en Bordelais est d’invention relativement récente, du milieu du 19e siècle, à des fins de marketing commercial essentiellement (le phénomène a été notamment étudié par l'universitaire Philippe Roudié), il fallut bien donner à ces crus prestigieux une enveloppe architecturale digne de leur rang.
Ainsi, souvent, le « château » en Médoc, quand il ne trouve pas son origine dans une maison noble tel le château d’Issan à Cantenac, voire dans une forteresse médiévale tel le château de Lamarque, est une création du 19e siècle. Et, bien que l’image qui figure sur les étiquettes de bouteille soit la partie résidentielle du domaine, les bâtiments d’exploitation en sont pourtant l’élément majeur. En témoignent l’importance des investissements réalisés par les propriétaires pour leur construction et le soin apporté à leur architecture. Si, depuis une trentaine d’années, des architectes de renom oeuvrent dans les propriétés viticoles du Médoc (de Ricardo Bofill à Patrick Hernandez), au 19e siècle, les Bordelais Duphot, Garros, Minvielle, etc., non moins fameux en leur temps, ont contribué au prestige du vignoble en réalisant de somptueuses résidences de « villégiature viticole », mais surtout en modélisant une forme nouvelle d’exploitation viticole au service des grands crus. Dans les communes étudiées du Haut-Médoc, les châteaux Giscours, Malescot-Saint-Exupery, Cantenac-Brown ou Lanessan sont parmi les plus représentatifs de l’alliance de la rationalité économique et du pastiche nobiliaire. Tout le génie du lieu médocain...
Les principes de séparation et d’autonomie des fonctions soulignent à la fois la particularité de ce domaine, mais aussi, a contrario, son inscription dans la définition même du « château viticole » en Médoc.
- Alain Beschi, conservateur au service du patrimoine et de l'Inventaire, région Nouvelle-Aquitaine
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Chais de Château Lanessan
DossierDossier d'oeuvre architecture
D'après Robert Coustet, les chais et les écuries, construits entre 1882 et 1888 sur les plans d'Henri Duphot, entraînent la démolition des anciens bâtiments, visibles sur le plan cadastral de 1826. Le pignon oriental du cuvier porte la date 1887 ...
Chais de Château Lanessan
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Titre : Chais de Château Lanessan
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Auteur de l'oeuvre : Duphot Théodore Henri
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Période : 4e quart 19e siècle
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Localisation : Gironde , Cussac-Fort-Médoc , $result.adressePrincipale
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Date d'enquête : 2008
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Auteur du dossier : Steimer Claire
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Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Château Giscours
DossierDossier d'oeuvre architecture
Le château aurait été construit sur l'emplacement d'une ancienne maison (ou d'un ancien donjon) qui, au 15e siècle, appartient à la famille Donissan et qui dépend de la châtellenie de Blanquefort. Cependant, les plus anciens documents relatant l'histoire du domaine sont deux contrats de vente datant du 16e siècle ...
Château Giscours
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Titre : Château Giscours
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Auteur de l'oeuvre : Duphot Abel Valentin Bülher Eugène Duphot Théodore Henri
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Période : 2e quart 19e siècle , 3e quart 19e siècle
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Localisation : Gironde , Labarde , $result.adressePrincipale
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Date d'enquête : 2010
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Auteur du dossier : Riberolle Jennifer , Steimer Claire , Beschi Alain
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Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Château Malescot-Saint-Exupéry
DossierDossier d'oeuvre architecture
Malescot doit son nom à Simon Malescot, procureur de la Cour au Parlement de Bordeaux, qui acquiert le domaine en 1697. En 1827, Malescot devient la propriété du comte Jean-Baptiste de Saint-Exupéry, arrière-grand-père de l'écrivain, qui le revend en 1853 à Henri Fourcade ...
Château Malescot-Saint-Exupéry
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Titre : Château Malescot-Saint-Exupéry
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Auteur de l'oeuvre : Garros Louis-Michel
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Période : 3e quart 19e siècle , 1er quart 20e siècle , 4e quart 20e siècle
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Date d'enquête : 2010
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Auteur du dossier : Steimer Claire
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Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Bâtiments de dépendance de Cantenac-Brown
DossierDossier d'oeuvre architecture
Des bâtiments organisés autour de cours figurent sur le plan cadastral de 1826. Les bâtiments viticoles et la ferme ont été construits dans la 2e moitié du 19e siècle, probablement entre 1872 et 1894, par l'architecte Ernest Minvielle, qui édifie le château ...
Bâtiments de dépendance de Cantenac-Brown
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Titre : Bâtiments de dépendance de Cantenac-Brown
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Auteur de l'oeuvre : Minvielle Ernest
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Période : 3e quart 19e siècle , 4e quart 19e siècle , 4e quart 20e siècle
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Date d'enquête : 2010
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Auteur du dossier : Bordes Caroline
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Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Château Cantenac-Brown
DossierDossier d'oeuvre architecture
Le domaine est né au milieu du 18e siècle avec M. Boyd, écuyer du roi qui achète quelques parcelles de terres sur la paroisse de Cantenac et crée un premier vignoble; la demeure semble être un simple corps de logis. M ...
Château Cantenac-Brown
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Titre : Château Cantenac-Brown
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Auteur de l'oeuvre : Minvielle Ernest
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Période : 3e quart 19e siècle
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Date d'enquête : 2010
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Auteur du dossier : Bordes Caroline
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Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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