Valeyrac : l’église néo-romane construite par Paul Abadie
De l’ancienne église, on ne connaît que les contours figurant sur le plan cadastral de 1831. Un plan établi en 1901 montre également son emplacement par rapport à la nouvelle église. Les deux chantiers concomitants à Bégadan et à Valeyrac constituent, pour Paul Abadie, une sorte de laboratoire d’expérimentation pour affiner l’élaboration d’un type d’église néo-romane1.
Carnet du patrimoine
Publié le 23 février 2015
# Gironde, Valeyrac
# Opération d'inventaire : Communes riveraines de l'estuaire de la Gironde
# Architecture religieuse, Église
# 19e au 20e siècles
L’œuvre de l’architecte Paul Abadie dans le diocèse de Bordeaux est indissociable de celle de l’archevêque de Bordeaux, Mgr Donnet, cardinal bâtisseur à l’initiative de nombreuses restaurations et reconstructions d’églises dans un style néo-médiéval. Le goût pour ces formes, dans la lignée de Viollet-le-Duc et du chantier de restauration de Notre-Dame-de-Paris, est totalement intégré par Abadie dans sa construction néo-romane par excellence, Saint-Martial d’Angoulême (1849-1856).
À Valeyrac, de l’ancienne église, on ne connaît que les contours figurant sur le plan cadastral de 1831. Un plan établi en 1901 montre également son emplacement par rapport à la nouvelle église.
Les deux chantiers concomitants à Bégadan et à Valeyrac constituent, pour Paul Abadie, une sorte de laboratoire d’expérimentation pour affiner l’élaboration d’un type d’église néo-romane1. Le plan de l’édifice et le répertoire de formes puisent largement dans l’architecture médiévale : un clocher-porche avec le premier étage ouvrant sur la nef par l’intermédiaire d’une tribune, un vaisseau encadré de bas-côtés couverts de voûtes en berceau, un chœur flanqué par les sacristies, un chevet à pans coupés.
Les détails du décor sont également conçus par l’architecte qui s’entoure du maître verrier Edouard Didron et du peintre Adolphe Brucker pour les peintures des autels secondaires. Pour le maître-autel, Abadie dessine les plans, choisit les matériaux et l’iconographie puis en confie la réalisation au sculpteur Léon Baleyre et à l’orfèvre Bachelet2.
Le gros œuvre est achevé en 1858 et l’aménagement intérieur en 1859. Une pierre à proximité de l’autel dédié à la Vierge porte d’ailleurs la date de 1858 et le nom de Paul Abadie.
Sur les bords de la voie principale du bourg, la nouvelle église de Valeyrac bénéficie de l’aménagement d’une place et de la plantation d’arbres au nord, qui achèvent de la mettre en valeur.
- Caroline Bordes
Notes
(1) LAROCHE, Claude (dir.). Paul Abadie, 1812-1884. Catalogue d'exposition, Musée national des Monuments français, Paris, 4 novembre 1988-16 janvier 1989, Paris, Ed. de la Réunion des musées nationaux, 1988.
(2) AD Gironde, 2 O 4003.
Voir les dossiers d'inventaire
-
Église paroissiale Notre-Dame de Valeyrac
DossierDossier d'oeuvre architecture
La paroisse de Valeyrac, mentionnée pour la première fois dans un titre du 10 février 1317, fait partie depuis le Moyen Âge de l'archiprêtré de Lesparre.De l'église primitive, il ne reste rien puisqu’au début des années 1850, la municipalité fait bâtir une nouvelle église ...
Église paroissiale Notre-Dame de Valeyrac
-
Titre : Église paroissiale Notre-Dame de Valeyrac
-
Auteur de l'oeuvre : Abadie Paul Hosteing Jean Roland Jean Lamy M. Le Coader F. Brucker Adolphe Bachelet Louis Baleyre Léon Didron Édouard Dagrant ou Dagrand Gustave-Pierre Villiet Joseph Vauthier Émile
-
Période : Moyen Age (détruit) , 3e quart 19e siècle , limite 19e siècle 20e siècle
-
Localisation : Gironde , Valeyrac , $result.adressePrincipale
-
Date d'enquête : 2013
-
Auteur du dossier : Bordes Caroline
-
Copyright : (c) Conseil départemental de la Gironde
-
-
Prieuré, église paroissiale Saint-Saturnin
DossierDossier d'oeuvre architecture
La paroisse Saint-Saturnin, prieuré cure régulier, dépendait de l’abbaye de Vertheuil. Si aucune trace de sa fondation n’est connue à ce jour, son chevet du 12e siècle est conservé.A la fin du 18e siècle, l’abbé Baurein indique que "l’église de Bégadan est grande, sa structure est belle [...] ...
Prieuré, église paroissiale Saint-Saturnin
-
Titre : Prieuré, église paroissiale Saint-Saturnin
-
Auteur de l'oeuvre : Abadie Paul Bonnore Jean-Édouard Savignac Jules Deyres Baleyre Léon Rapine Henri Léon Hosteing Jean
-
Période : 12e siècle , 3e quart 19e siècle
-
Protection : classé MH (1862)
-
Localisation : Gironde , Bégadan , $result.adressePrincipale
-
Date d'enquête : 2013
-
Auteur du dossier : Bordes Caroline
-
Copyright : (c) Conseil départemental de la Gironde
-