Saint-Genès-de-Blaye : les prolégomènes d’un inventaire
L’inventaire du patrimoine des communes de la rive droite de l’estuaire se poursuit par l’étude de Saint-Genès-de-Blaye. L’enquête de terrain est précédée par un travail préparatoire permettant l’établissement d’un état des connaissances patrimoniales sur le territoire d’investigation.
Carnet du patrimoine
Publié le 25 février 2013
# Gironde, Saint-Genès-de-Blaye
# Opération d'inventaire : Communes riveraines de l'estuaire de la Gironde
# Cadastre
# 18e siècle et 19e siècle
Avant d’initier le travail systématique sur le terrain, le chercheur de l’Inventaire général rassemble une première documentation pertinente pour engager son enquête, et analyse notamment le cadastre dit napoléonien.
Pour la commune de Saint-Genès-de-Blaye, l’examen apporte ainsi nombre d’informations sur l’organisation spatiale et l’occupation du sol dans l’ancienne paroisse de Saint-Genès. Ses limites semblent assez stables depuis le 18e siècle, la commune étant bordée au moment de la réalisation du plan cadastral napoléonien par une série de fossés de drainages donnant dans le chenal de Canteranne au nord, au sud par le ruisseau de Briace, à l’est par le chemin de la Peyreblanque — vraisemblablement très ancien et dont le nom témoigne qu’il était jadis sans doute empierré —, à l’ouest, enfin, par l’estuaire, en incluant l’ancienne île Boucheau. Toujours selon le plan cadastral de 1832, la partie ouest de la commune, située dans les anciens marais, ne comportait quasiment pas de bâti, ce qui est toujours le cas aujourd’hui. Mises à part quelques exploitations isolées, notamment des domaines viticoles tels La Salle ou Peraine (actuellement Château Pérenne), l’habitat est organisé en hameaux regroupant de nombreuses habitations et dépendances. C’est le cas en particulier de Ségonzac, étiré le long de la dorsale d’un coteau s'avançant vers l’estuaire, ou de La Valade, comprenant une dizaine de constructions agglomérées. Quant au village de Saint-Genès, il est composé, outre l’église, d’un ensemble de bâtiments qui paraissent, de prime abord, regroupés de façon inorganique, au croisement de deux voies.
La comparaison des cadastres ancien et actuel apporte déjà de nombreux éléments d’analyse pour comprendre l’évolution du bâti et de la propriété foncière. À Ségonzac, par exemple, la superposition montre la disparition de l’ancienne maison noble, à l’extrémité de l’éperon, et l’importance des reconstructions intervenues depuis le 19e siècle.
L’examen du parcellaire révèle des formes particulières, indices d’une mise en valeur planifiées de certains secteurs : c’est le cas dans la palue, par exemple, au sein d’un vaste secteur de prairies, d’un ensemble constitué de longues parcelles étroites et en lanières perpendiculaires à l’estuaire, appelé "Les Regains". Les toponymes "Pré neuf" et "Terres bâtisses" témoignent, aussi, de la conquête récente de ces terres sur les marais.
L’analyse du cadastre ancien doit être couplée avec l’étude documentaire, bibliographique et archivistique, pour dessiner une première trame de la connaissance du territoire, prolégomènes à la compréhension de l’histoire patrimoniale des lieux inventoriés.
- Alain Beschi, conservateur au service du patrimoine et de l'Inventaire, région Nouvelle-Aquitaine
La superposition des cadastres de 1831 et actuel du secteur de Ségonzac montre l’ampleur des remaniements intervenus dans le bâti.
Voir les dossiers d'inventaire
-
Hameau de Ségonzac
DossierGironde > Saint-Genès-de-Blaye
Dossier d'oeuvre architecture
Le lieu de Ségonzac constituait probablement l'agglomération la plus importante de la paroisse, d'ailleurs appelée Saint-Genès de Ségonzac dans le compte des décimes du Saint-Siège en 1364, alors que l'église se trouve éloignée, auprès d'un prieuré ...
Hameau de Ségonzac
-
Titre : Hameau de Ségonzac
-
Période : Moyen Age (détruit) , 17e siècle , 18e siècle , 19e siècle
-
Localisation : Gironde , Saint-Genès-de-Blaye , $result.adressePrincipale
-
Date d'enquête : 2013
-
Auteur du dossier : Beschi Alain
-
Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
-
-
Présentation de la commune de Saint-Genès-de-Blaye
DossierGironde > Saint-Genès-de-Blaye
Dossier d'aire d'étude
Plusieurs découvertes de vestiges archéologiques effectuées dans la commune attestent d'une occupation et d'un peuplement de ce territoire dès l'Antiquité : deux villas ont notamment été identifiées, l'une en bordure du village, datable des Ier et IIe siècles, l'autre sur le versant dominant l'estuaire près du château de Ségonzac ...
Présentation de la commune de Saint-Genès-de-Blaye
-
Titre : Présentation de la commune de Saint-Genès-de-Blaye
-
-
Localisation : Gironde , Saint-Genès-de-Blaye , $result.adressePrincipale
-
Date d'enquête : 2013
-
Auteur du dossier : Beschi Alain
-
Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
-