Autour de Poitiers, les communes de l'agglomération : Poitou-Charentes
Thierry Allard, Geneviève Renaud-Romieux, Yannis Suire ; avec la participation d'Anne-Marie Fourteau-Bardaji ; photographies de Gilles Beauvarlet, Raphaël Jean et Christian Rome et al. - La Crèche : Geste Editions, 2009. - 1 vol. (152 p.) : illustrations en noir et en couleur, jaquette ill. en couleur ; 30 cm. (Images du patrimoine, 253).
Paru en 2009, cet ouvrage est consacré aux onze communes de l'agglomération, hors Poitiers. Il invite à redécouvrir la richesse et la diversité d'un territoire qui a reçu le label Ville et Pays d'Art et d'Histoire en 2003. Située au nord-est de la Région Poitou-Charentes, la Communauté d’agglomération de Poitiers rassemble, hors la ville même de Poitiers, capitale régionale, onze communes où vivent 46 300 habitants. Traversés par le Clain et quelques-uns de ses affluents, ses paysages comprennent à la fois de vastes plateaux agricoles, des vallées sèches et humides et des forêts. Inscrite dans cette géographie aux contours variés, l’histoire de ces communes demeure profondément marquée par l’influence qu’ont exercée les établissements religieux et les notables de Poitiers. Un patrimoine riche et diversifié, bien que discret et souvent méconnu, en témoigne.
Publication
# Vienne, Poitiers
# Opération d'inventaire : Grand Poitiers
# Tous les patrimoines
# Toutes les périodes
Il s’agit d’anciennes abbayes, puissamment implantées localement, ou bien de châteaux et de demeures de notables et d’anciens fiefs. Il s’agit aussi d’anciens sites artisanaux ou industriels, liés à l’exploitation des ressources naturelles du territoire comme l’eau et la pierre. Ce patrimoine comprend également ce qui faisait jusqu’au milieu du 20e siècle le quotidien des habitants autour de Poitiers, notamment les anciennes fermes, fragiles témoins d’une ruralité qui recule face au développement urbain. Ce dernier engendre un nouveau type de patrimoine, constitué notamment de créations architecturales parfois audacieuses, des cités contemporaines de Biard et de Buxerolles à la technopole du Futuroscope.