Un exemple d'architecture républicaine : la mairie de Sainte-Marie-de-Ré
Située au sud-est de l’Île de Ré, la commune de Sainte-Marie-de-Ré est aujourd’hui la plus peuplée du territoire. Construite à la fin du 19e siècle, sa mairie est une des rares sur l’île édifiées ex-nihilo et non pas aménagées dans un bâtiment existant ; la seule autre mairie construite ainsi est celle de Rivedoux qui date de 1936.
Carnet du patrimoine
Publié le 17 novembre 2016
# Charente-Maritime, Sainte-Marie-de-Ré
# Opération d'inventaire : Île de Ré
# Mairie
# 4e quart 19e siècle
Au cours de la première moitié du 19e siècle, la municipalité de Sainte-Marie-de-Ré tient ses réunions dans différents lieux qu’elle loue. Dès 1841, elle envisage la construction d'une mairie, avec école de garçons attenante, mais le projet s'avère trop coûteux. Ce n'est qu'en 1890 qu’est réalisé l’édifice dans lequel elle est toujours établie. Pour la construction de celui-ci, témoin de l’architecture républicaine de la fin du 19e siècle, l’architecte Louis Bonnin, agent-voyer du canton sud de l’Île de Ré, s’inspire du style académique, caractérisé par une rigoureuse symétrie et la multiplication des ornements en façade sur rue (corniche, bandeaux, linteaux).
Le bâtiment conserve aujourd’hui son agencement d’origine. Au rez-de-chaussée se trouve une magnifique pièce lambrissée à mi-hauteur, dotée d’une imposante cheminée en chêne installée en novembre 1891. L’étage abrite la salle du conseil.
Auteur du texte et des photographies : Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes – Communauté de Communes de l’Île de Ré / Agathe Aoustin, 2016.