Des fleurs en cartons
Carnet du patrimoine
publié le 14 février 2020
# Pyrénées-Atlantiques, Pau
# Opération d'inventaire : Etude urbaine de la ville de Pau
# Epoque contemporaine, 19e siècle
# Architecture religieuse, Eglise, chapelle, Peinture murale, Dessin
Les archives réservent, parfois, de belles surprises au chercheur. Mise à jour des inventaires et reconditionnement de documents en attente sont un préalable à leur communication au public qui vient y chercher plaisir fugace et informations. Conservés aux Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques, site de Pau, quatre cartons de l'architecte Émile Boeswillwald sont désormais disponibles à la consultation, sous réserve des précautions d'usage au vu de leur âge vénérable et de leur état de conservation. Ils documentent la réalisation des peintures murales de la chapelle de la Vierge et du chœur de l'église Saint-Martin de Pau, dont le dossier d'inventaire a été clos - en apparence seulement - il y a quelques années.
Les quatre cartons conservés sous la cote 4T151/1-4 ont servi à relayer la commande de l'architecte Émile Boeswillwald auprès de l'exécutant des peintures murales décoratives de l'église, quelques années après son inauguration. Ils soulignent l'implication de l'architecte jusque dans les moindres détails de la conception du décor de l'église qu'il a fait édifier. La commande de ce décor a été approuvée par la fabrique en 1879 et les dessins devant servir à leur réalisation datent de juin et juillet 1885. Ces cartons transmettent à l'échelle 1 les indications de couleur et de composition géométrique des motifs, avec entre autres une déclinaison de fleurs pas si évidente qu'il n'y paraît. Ces motifs se retrouvent dans l'édifice actuel pour qui veut les chercher.
Au vu de sa grande richesse artistique et patrimoniale, l'église paroissiale Saint-Martin est été classée au titre des Monuments historiques en 2021.
Merci au personnel de l'équipe des Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques.
- Cécile DEVOS, chercheur à l'Inventaire du patrimoine, Ville de Pau
Voir aussi...
Pour leur proximité stylistique indéniable on peut aussi aussi signaler les dessins pour le projet (décoration intérieure, nef...) de la chapelle de Notre-Dame de Guadalupe à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) réalisés et publiés par Émile Boeswillwald (1877).
Voir le dossier d'inventaire
-
Église paroissiale Saint-Martin
DossierDossier d'oeuvre architecture
Au milieu du XIXe siècle, face à la forte augmentation de la population paloise et à la vétusté des bâtiments, le besoin de reconstruire les deux principales églises de la ville, Saint-Martin, l’église paroissiale historique de la ville, et Saint-Jacques, l’ancienne chapelle des cordeliers devenue église paroissiale au moment du rétablissement du ...
Église paroissiale Saint-Martin
-
Titre : Église paroissiale Saint-Martin
-
Auteur de l'oeuvre : Boeswillwald Émile Escarraguel Louis Grégoire Picquenot Bouttier Laborit
-
Période : 3e quart 19e siècle
-
Localisation : Pyrénées-Atlantiques , Pau , $result.adressePrincipale
-
Date d'enquête : 2013
-
Auteur du dossier : Rousset-Perrier Mathieu
-
Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
-