Le lycée de Blaye, patrimoine de citoyenneté
Le lycée Jaufré-Rudel est une composante essentielle du tissu patrimonial blayais. Avant d’être le lycée d’enseignement général actuel, l’établissement abrita le premier collège public de la ville, dont l’histoire architecturale reflète les différentes étapes de son évolution scolaire.
Carnet du patrimoine
Publié le 19 octobre 2016
# Gironde # Blaye
# Opération d'inventaire : Communes riveraines de l'estuaire de la Gironde
# Lycée
# 18e au 21e siècles
L’implantation de l’établissement traduit la longue tradition éducative de ce quartier périphérique, puisque des religieuses « minimettes » y dispensaient depuis le 18e siècle un enseignement destiné aux jeunes filles. Si la plupart des chefs-lieux de préfectures disposent de lycées installés dans des « biens nationaux » dès le Ier Empire, ce ne fut souvent que bien plus tard, sous la Monarchie de Juillet, que les localités de rang inférieur sont dotées de tels équipements. À Blaye, il aura fallu la détermination du sous-préfet Haussmann pour aboutir à l’ouverture d’un collège, suite à l’ordonnance royale du 4 novembre 1842.
De cette époque sont conservés le corps de bâtiment aligné sur la rue ainsi que l’aile en retour d’équerre, reconnaissables par leur maçonnerie de moellons. L’organisation des bâtiments sur cour correspond aux nécessités de contrôle et de surveillance des élèves. À ces premières constructions scolaires fut adjointe une chapelle édifiée au début des années 1860, alors que l’établissement, victime de la concurrence d’institutions confessionnelles, fut confié à des ecclésiastiques.
Après son retour dans le giron public, les besoins d’agrandissement et la préoccupation nouvelle de confort des élèves aboutirent à d’importantes campagnes de travaux : classes et dortoirs largement éclairés et aérés furent construits dans l’alignement de la cour au début du 20e siècle. Au bénéfice du percement d’une voie perpendiculaire, l’actuelle rue Urbain-Chasseloup, une nouvelle entrée fut aménagée au sud, le lycée participant alors à la reconfiguration du quartier. L’intervention architecturale réalisée dans les années 1980, après le transfert des lycées aux Régions, par son insertion dans le bâti ancien et la création d’un nouveau corps d’entrée, a renforcé ce changement d’orientation.
Avec le lycée professionnel de l’Estuaire qui lui fait face, le lycée Jaufré-Rudel constitue une véritable cité scolaire. Dans leur dialogue entre patrimoine historique et architecture contemporaine, les deux établissements, creusets dédiés à l’éducation de la jeunesse blayaise, contribuent à forger la citoyenneté de demain.
- Alain Beschi, consevateur au service du patrimoine et de l'Inventaire, Région Nouvelle-Aquitaine.
Voir les dossiers d'inventaire
-
Collège, actuellement lycée Jaufré-Rudel
DossierDossier d'oeuvre architecture
Un premier établissement d'enseignement destiné à l'éducation des jeunes filles, dispensé par des religieuses "minimettes" (sœurs éponymes de la rue des "Nolettes"), existe, semble-t-il, dès les années 1740 dans une maison affectée à cet effet ...
Collège, actuellement lycée Jaufré-Rudel
-
Titre : Collège, actuellement lycée Jaufré-Rudel
-
Auteur de l'oeuvre : Hosteing Jules Lacombe Ernest Nadaud Lucien Emerit Jean Chaudet Bernard
-
Période : 2e quart 19e siècle , 1er quart 20e siècle , 4e quart 20e siècle , 3e quart 19e siècle , 4e quart 19e siècle
-
Localisation : Gironde , Blaye , $result.adressePrincipale
-
Date d'enquête : 2010
-
Auteur du dossier : Beschi Alain
-
Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
-