Estuaire de la Gironde, paysages et architectures viticoles
Alain Beschi, Claire Steimer ; Adrienne Barroche (photogr.), Michel Dubau (photogr.). « Estuaire de la Gironde, paysages et architectures viticoles ». - Lyon : Editions Lieux Dits ; Bordeaux, Région Aquitaine. Inventaire général du patrimoine culturel, 2015. - 1 vol. (192 p.) : ill. en noir et en couleur, jaquette ill. en couleur ; 30 cm. (Images du patrimoine). - Bibliogr. p. 191.
L’estuaire de la Gironde baigne, sur une longueur de 75 kilomètres, des rives bordées de rangs de vignes produisant les grands crus du Médoc, les vins du Bourgeais et du Blayais mais aussi, en Charente-Maritime, les fameux cognac et pineau. Si la lumière et la chaleur renvoyées par ses eaux limoneuses y ont favorisé l’épanouissement des vignes, l’estuaire est aussi, depuis des siècles, une voie commerciale majeure qui a fait le succès des vins de Bordeaux.
Naviguant sur l’estuaire ou empruntant les routes du vin désormais aménagées sur les deux rives, l’amateur de patrimoine et de vin découvre une succession de demeures viticoles offrant aux regards leurs élégantes façades. Ces prestigieux « châteaux » côtoient un patrimoine parfois plus modeste mais d’une grande richesse : villes et villages, ports, cuviers, chais, tonnelleries, cabanes de vignes révèlent l’histoire d’un territoire façonné autour de la culture de la vigne.
Des spécificités paysagères à l’architecture, cet ouvrage met en lumière la diversité de ce patrimoine : entre tradition et modernité, de l’Ancien Régime à nos jours, il dresse le portrait en images d’un territoire du vin mondialement réputé.