Le pont ferroviaire de la Cèpe, à Cabariot
Construit sur la Charente pour permettre le passage de la voie ferrée entre Rochefort et la Pointe-du-Chapus, le pont de la Cèpe est inauguré en février 1889, en même temps que la ligne de chemin de fer. Cet ouvrage d'art, dont l'aspect a peu changé depuis 130 ans, est un témoin important des nombreux aménagements ferroviaires réalisés à la fin du 19e siècle.
Carnet du patrimoine
Publié le 2 mars 2018
# Charente-Maritime, Cabariot
# Opération d'inventaire : La vallée de la Sèvre Niortaise dans le Marais poitevin
# Pont
# Epoque contemporaine
La construction du pont de la Cèpe, entre 1883 et 1886, est liée à la création d'une ligne secondaire de chemin de fer entre Rochefort et la Pointe-du-Chapus (embarcadère pour l'île d'Oléron), via Marennes. Longue de 30 kilomètres, cette bifurcation de la ligne de Rochefort à Saintes est notamment destinée à favoriser le développement économique de Marennes, en facilitant le commerce de ses productions (sel, vins, bois, poissons, huîtres), ainsi que des produits chimiques de son usine.
L'implantation du pont à Cabariot, en amont de Rochefort et de Tonnay-Charente, est choisie pour ne pas entraver la navigation et ainsi le commerce de ces deux villes ; le choix de son installation à la Cèpe est lié à la présence dans la Charente, à cet endroit précis, d'un rocher qui facilite les fondations.
Long de 142 mètres, le pont est composé de cinq travées et repose sur deux culées et quatre piles maçonnées dans le lit du fleuve. Le tablier métallique fixe,établi à 4,30 mètres au-dessus de l'eau, permet le passage des gabares. Pour le halage des navires, un quai de plus de 200 mètres de long est édifié sur la rive droite, de part et d'autre du pont.
Il est doté à l'origine d'une travée mobile de 15,50 mètres, escamotable sur la berge, pour le passage des navires à voile. Cette travée tournante est remplacée par une passerelle fixe lors de l'aménagement d'une voie verte et d'une piste cyclable, après l'abandon de la voie de chemin de fer (en 1971 pour les voyageurs et en 1987 pour les marchandises).
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Pont ferroviaire de la Cèpe
DossierDossier d'oeuvre architecture
Le pont de la Cèpe est établi sur la Charente, entre 1883 et 1886, pour le passage de la voie ferrée prévue entre Rochefort et la Pointe-du-Chapus (embarcadère pour l'île d'Oléron), via Marennes ...
Pont ferroviaire de la Cèpe
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Titre : Pont ferroviaire de la Cèpe
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Auteur de l'oeuvre : Perrier Grandmontagne Moreau jeune Montagnier L. Polony Victor Marie Edouard Ernest Ateliers et chantiers de la Loire
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Période : 4e quart 19e siècle
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Localisation : Charente-Maritime , Cabariot , $result.adressePrincipale
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Date d'enquête : 2015
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Auteur du dossier : Moisdon Pascale
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Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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