Une nouvelle opération d’inventaire à Libourne (Gironde)
À partir du 1er juin 2023 et dans le cadre d’une convention entre la ville de Libourne et la Région Nouvelle-Aquitaine, le service régional du patrimoine et de l’Inventaire assurera le suivi scientifique et technique d'une nouvelle opération d’Inventaire conduite sur la ville de Libourne en Gironde. La Région apporte également un soutien financier à l’opération.
Actualité
Publiée le 1er juin 2023
# Nouvelle opération
# Gironde, Libourne
# Opération d'inventaire : Ville de Libourne
# Tout type de patrimoine
# Toutes les périodes
La commune de Libourne considère le patrimoine culturel de son territoire comme une ressource partagée facteur de cohésion sociale et attache un intérêt majeur à sa préservation et à sa valorisation. Afin de constituer un socle de connaissances sur l’ensemble de son territoire, la commune a fait le choix de s’engager dans une démarche d’inventaire du patrimoine architectural et mobilier, selon les normes nationales et la méthodologie de l’Inventaire général du patrimoine culturel.
Dans le cadre d’une convention entre la ville de Libourne et la Région Nouvelle-Aquitaine, le service régional du patrimoine et de l’Inventaire assurera le suivi scientifique et technique de l’opération d’Inventaire général. La Région apporte également un soutien financier à l’opération.
Cette opération portera sur l’ensemble du territoire de la commune de Libourne. Elle concernera le patrimoine bâti public et privé, ainsi que le mobilier public. Par ailleurs, soucieuse de s’inscrire dans une démarche expérimentale en faveur des droits culturels, la Région souhaite promouvoir une approche coopérative visant à prendre en considération les valeurs patrimoniales portées par les habitants du territoire. Elle sera conduite par un chargé de mission recruté pour la mettre en œuvre. L’opération est prévue pour se dérouler sur trois ans.
La mission a été confiée, à compter du 1er juin 2023, à Tom-Loup ROUX, qui vient d’achever une enquête d’inventaire du patrimoine bâti pour la Communauté de communes Cœur Haute Lande (Landes).