Les communes riveraines de l'estuaire de la Gironde : histoire et méthodes d'une étude d'inventaire
Carnet du patrimoine
Publié le 12 janvier 2010
# Gironde, Charente-Maritime
# Opération d'inventaire : Communes riveraines de l'estuaire de la Gironde
# Tous les patrimoines
# Toutes les époques
Inauguration du terrain... et du blog
- 12 janvier 2010
L’équipe de l’Inventaire est au complet pour engager l’étude sur le patrimoine architectural de l’estuaire de la Gironde. Deux conservateurs du patrimoine du service du Patrimoine et de l'Inventaire de la Région Aquitaine, Alain Beschi et Claire Steimer, sont désormais accompagnés par deux chargées de mission recrutées par le Département de la Gironde, Caroline Bordes et Jennifer Riberolle, qui travaillent au sein de l’équipe des Archives départementales de la Gironde.
Nous avons choisi de commencer l’inventaire par la rive gauche de l’estuaire et par les communes situées au sud de notre territoire d’étude. Nous prenons donc en ce moment contact avec les maires de Labarde, Cantenac et Margaux afin de présenter nos missions et nos objectifs. D’autre part, l’étude de Blaye et de sa citadelle a déjà été engagée et se poursuit cette année : une publication dans la collection régionale « Visages du patrimoine » permettra de restituer ces recherches et traitera plus largement du « verrou » de l’estuaire.
Nous travaillons également en partenariat avec nos collègues de la Région Poitou-Charentes qui réalisent sur les rives charentaises de l’estuaire le même travail d’inventaire.
Cette collaboration nous permettra à terme d’avoir une connaissance de l’ensemble du patrimoine architectural de l’estuaire.
Nous avons organisé des équipes pour le travail de terrain, chaque commune étant cependant placée sous la responsabilité d’un chercheur :
- Labarde : Jennifer Riberolle
- Cantenac : Caroline Bordes
- Margaux : Claire Steimer
- Blaye : Alain Beschi
Nous vous ferons part régulièrement de l’avancement de notre travail, de nos rencontres et de nos découvertes…
Carte du programme d'étude sur l'estuaire en Gironde.
Une bibliographie sur l’estuaire
08 mars 2010
En amont de l’étude sur le terrain, nous avons constitué une bibliographie réunissant des ouvrages et des périodiques conservés aux Archives départementales de la Gironde. Ce travail préliminaire nous a permis de mettre en évidence la richesse de la bibliothèque des Archives, accessible aux lecteurs, et de rassembler toutes les publications relatives à notre aire d’étude.
Les ouvrages généraux ont été répartis entre la rive droite et la rive gauche de l’estuaire ; les autres sont classés par thématiques et non par commune :
-Vins de l’estuaire
-Estuaire
-Vie fluviale
-Architecture, avec notamment les fleurons de l’estuaire de la Gironde : le verrou Vauban (Citadelle de Blaye, Fort Pâté et Cussac-Fort-Médoc) et le phare de Cordouan.
-Congrès et colloques
-Récits et fictions
Cette bibliographie s’étoffera au fur et à mesure de l’avancement de nos recherches.
Caroline Bordes, chargée de mission Inventaire, département de la Gironde
La méthode d’inventaire à travers les sources documentaires et archivistiques
15 mars 2010
Peu de documents relatent l’histoire de Labarde, petite commune de 635 habitants (au dernier recensement de 1999), d’une superficie de 5 km², et située au sud de Cantenac et au nord de Macau.
Un certain nombre d’ouvrages, conservés aux Archives départementales, évoquent cette commune mais restent généralistes : par exemple Blason des communes de la Gironde de Jean-Jacques Deogracias ou Le patrimoine des communes de la Gironde aux éditions Flohic. D’autres évoquent seulement les châteaux de Giscours, Siran et Dauzac : Les châteaux historiques et vinicoles de la Gironde […] d’Edouard Guillon ou Les châteaux de Gironde […] d’Henry Ribadieu.
Parmi les documents qui nous ont aidés à retracer l’historique de cette aire d’étude, l’ouvrage de l’Abbé Baurein, Variétés bordeloises […] de 1876, donne des précisions notamment sur l’édification de l’église Saint-Martin en 1732, fondée par l’abbé Berland à l’emplacement d’une ancienne chapelle. Pierre Hugon, dans son ouvrage Castelnau-de-Médoc […] de 1857, dresse également un bref historique de la commune, en évoquant à son tour l’église. Cette dernière fait enfin l’objet d’un article écrit par l’abbé Laugier, Notes sur l'église Saint Martin de Labarde dans la Société Archéologique de Bordeaux en 1887.
Les séries O et W des Archives départementales, concernant les bâtiments communaux (2 O 1978 à 1983 et 67 W 875), contiennent des renseignements sur l’édification de l’école, du presbytère, et des travaux effectués à l’église au XIXe siècle, ainsi qu’au cimetière entourant l’édifice, et à la mairie.
Les archives de la mairie de Labarde ont aussi été étudiées, notamment les séances de délibérations conservées dans trois registres : de 1840 à 1877, de 1887 à 1921, et de 1921 à 1956. Y sont mentionnés l’érection de la maison curiale en 1840, le tombeau du commandant Arnould situé dans le cimetière, l’érection de la plaque commémorative du monument aux morts en 1920, ainsi que les diverses réparations et restaurations de l’église, de la mairie et de l’école. Malgré un certain nombre de documents relatant l’histoire des bâtiments communaux, aucun plan d’architecture n’a été retrouvé.
Le seul document iconographique proposant une approche du bâti est le cadastre napoléonien, datant de 1826 (3P 211) et composé d’un tableau d’assemblage et de plans de sections. La comparaison avec le cadastre actuel permet une analyse de l’évolution urbaine. Il est alors frappant de constater le peu de bâtiments présents sur la totalité de la commune en 1826 : l’église est isolée, les lieux-dits tels que Laprade (à proximité de l’église) et la Bastide (au nord) sont quasi dénués d’habitation.
Seront prochainement étudiées :
- Les matrices cadastrales, de 1826 à la première moitié du 20e siècle, contenant les états de section indiquant la propriété de chaque parcelle et les augmentations et des diminutions permettant de dater certaines constructions.
- La série Fi (fonds iconographique) : la cote 2 Fi 3853 présente un plan schématique des parcelles de la commune datant du XVIIIe siècle.
- La série SP : la cote SP 139 présente un plan des marais de Labarde datant de 1860.
Jennifer Riberolle, chargée de mission Inventaire, département de la Gironde
Extrait du cadastre de 1826. Lieu-dit de Laprade. AD33 3P211
L’archivage des données
19 avril 2010
Le travail d’observation et d’étude sur le terrain s’achève pour les communes de Labarde, Cantenac et Margaux. Si quelques visites de châteaux viticoles sont encore prévues, l’ensemble des informations récoltées doit d’ores et déjà être intégré dans une base de données. Cette étape d’archivage est réalisée selon des normes spécifiques et, pour la première fois en Région Aquitaine, à l’aide d’un « dossier électronique ». Cet outil associe des tables documentaires sur l’architecture, l’illustration, la bibliographie et la cartographie, réunissant ainsi l’ensemble des données sous forme numérique. Pour chaque édifice, une notice présente la nature du bâtiment, sa localisation, son historique, sa description et son statut. A cette fiche, sont liées des photos de l’édifice, une vue d’ensemble généralement, parfois accompagnée pour les bâtiments les plus remarquables de photos complémentaires. Les sources consultées aux archives et les ouvrages traitant de l’édifice apparaissent également en lien avec la fiche principale. Enfin, chaque bâtiment fait l’objet d’un géoréférencement sur un fonds cartographique. D’autre part, la base offre la possibilité d’établir des rapprochements, par exemple entre les édifices construits par un même architecte.
Le dossier électronique permet à la fois la saisie et l'interrogation des données ainsi qu'une restitution complète de l’étude.
Claire Steimer, conservateur du patrimoine, Région Nouvelle-Aquitaine
Saisie des données dans le dossier électronique
Exploration dans les archives communales
26 avril 2010
Les archives communales abritées dans les mairies conservent, parfois depuis l’époque révolutionnaire, les actes de l’administration municipale. Ces registres de délibération comportent toutes les décisions prises par le conseil municipal. L’exploitation de cette documentation dans le cadre d’une recherche historique permet de recouper et de compléter les informations et les dates collectées dans les fonds des Archives départementales.
À Cantenac, le plus ancien registre, en assez bon état de conservation, remonte à 1793. Nous y avons recueilli des informations relatives à la vie économique et sociale en cette période troublée de l’histoire. Ainsi, en cette fin du 18e siècle, les crises frumentaires et le spectre de la disette transparaissent-ils à la lecture des délibérations concernant la nécessité de se procurer des grains ; ou encore de l’impérieux besoin de remettre en état de fonctionnement le moulin d’Issan endommagé par la rupture d’une « vergue », « vu la nécessité absolue et présente de mettre le dit moulin en état de faire moudre les grains de la commune […]. » (délibération du 20 Thermidor an II / 7 août 1794). A la lecture des sources, le moulin d’Issan n’est plus seulement cette tour cylindrique isolée et ruinée que l’on peut voir de nos jours, mais dévoile une part de la mémoire des campagnes médocaines : celle d’un temps où les terres à blé et les prairies occupaient une part importante du terroir, loin de la monoculture de la vigne que l’on connaît aujourd’hui.
Alain Beschi, conservateur du patrimoine, Région Nouvelle-Aquitaine
Caroline Bordes, chargée de mission Inventaire, département de la Gironde
Archives municipales, Cantenac. Registre des délibérations du conseil municipal, 7 août 1794.
Voir les dossiers d'inventaire
-
Présentation de l'opération d'inventaire du patrimoine des communes riveraines de l'estuaire de la Gironde
DossierDossier d'opération
L’estuaire de la Gironde est un des plus grands estuaires d'Europe et, écologiquement, un des plus riches. Qu'il s'agisse d'utilisation de la ressource en eau, de tourisme, de pêche et de cultures marines, de paysages et de biodiversité, il revêt une identité environnementale mais aussi patrimoniale particulière ...
Présentation de l'opération d'inventaire du patrimoine des communes riveraines de l'estuaire de la Gironde
-
Titre : Présentation de l'opération d'inventaire du patrimoine des communes riveraines de l'estuaire de la Gironde
-
-
Date de début d'enquête : 2009
-
Date de fin d'enquête : 2022
-
Auteur du dossier : Steimer Claire , Beschi Alain , Suire Yannis
-
Copyright : (c) Conseil départemental de la Gironde
-
-
Présentation des communes riveraines de l'estuaire de la Gironde
DossierDossier d'aire d'étude
La question de l'évolution de l'espace estuarien dans le temps long se pose d'emblée à l’archéologue: les rives actuelles ne sont, en effet, pas celles du millénaire qui nous précède, moins encore des horizons antérieurs aux périodes historiques ...
Présentation des communes riveraines de l'estuaire de la Gironde
-
Titre : Présentation des communes riveraines de l'estuaire de la Gironde
-
-
Date d'enquête : 2009
-
Auteur du dossier : Steimer Claire , Beschi Alain , Suire Yannis
-
Copyright : (c) Conseil départemental de la Gironde
-