De Port-Aubin à Desmirail, histoire d’un cuvier médocain
Dans la traverse du bourg de Cantenac, près de la mairie, l’imposant cuvier du domaine de Desmirail attire le regard. Bien plus que la "chartreuse", qui lui a été adjointe dans les années 1980 faute de "château", il constitue un monument emblématique dont l’histoire reste encore largement méconnue.
Carnet du patrimoine
Publié le 31 mars 2015
# Gironde, Margaux-Cantenac
# Opération d'inventaire : Communes riveraines de l'estuaire de la Gironde
# Architecture agricole, Cuvier
# 18e au 20e siècles
L'appellation Desmirail provient d’un domaine appartenant à Jean-Baptiste Desmirail, avocat puis président au Parlement de Bordeaux au milieu du 18e siècle, dont le vignoble se trouvait dans la commune de Margaux. Rien à voir avec l’actuel Desmirail, à Cantenac, qui correspond à l’ancien domaine de Port-Aubin, situé dans les palus de Cantenac et de Labarde, comme l’indique la carte de Belleyme.
Sur le plan cadastral de 1826 du bourg de Cantenac, deux bâtiments de même longueur sont disposés parallèlement, formant une cour. Dans les éditions de l’ouvrage de Cocks et Féret, à partir de 1850, le domaine Port-Aubin, avec "chais au bourg" et "vignes de palus", appartient à Alfred Gaigneron Jollimon de Marolles (1801-1873). Ce dernier, marié à Elisa Lawton, acquiert le domaine en 1841(1) : il comprend alors 85 journaux de vignes, 23 journaux de prairies, "bonne maison d'habitation", "vastes cuviers et chais", grange et étable évalués à 173 400 f. Il y réalise des transformations, notamment la construction d'un chai dans le prolongement du bâtiment sud, figurant sur un plan de 1856(2). Un document daté 1874 donne les dimensions des bâtiments existants, chais, cuvier et maison et corps de logis en face du chai et du cuvier(3).
A la fin des années 1880, la famille Pereire, qui possède déjà le château Palmer voisin, devient propriétaire de Port-Aubin. C'est probablement à son initiative que le cuvier est agrandi et restauré : le bâtiment est, semble-t-il, doublé d'un vaisseau à l'est et équipé d'un niveau de plancher. Les façades auraient alors été reprises avec les ouvertures en brique et pierre ainsi que les frontons sculptés visibles aujourd’hui. Ces transformations ont peut-être été réalisées en 1894, date inscrite dans le sol cimenté du cuvier. A cette époque, le domaine produit 200 à 250 tonneaux.
Ce bel exemple de cuvier dit médocain, organisé selon deux niveaux, comprend au rez-de-chaussée les cuves tandis que la vendange était chargée à l’étage par deux larges baies ornées de tables décoratives et de bas-reliefs sculptés de motifs de vigne et de raisin. Le plancher aménagé au-dessus des cuves en bois est soutenu par des colonnes en fonte ; une vaste charpente en bois à entrait retroussé dégageait l’espace de travail et facilitait ainsi les manœuvres des ouvriers.
C´est en 1981 que Lucien Lurton reconstitue le domaine en réutilisant la marque Desmirail. Entre 1982 et 1984, les habitations qui font face au cuvier dans la cour sont transformées en "château" par les architectes bordelais Michel Garros et Jean-Louis Canouët(4).
- Claire Steimer
Notes
(1) et (3) AM Bordeaux. Fonds Lawton, 211 S 282.
(2) Atlas du château d’Issan, 1856, collection particulière.
(4) AM Bordeaux. Fonds Garros, 208 S : rec. 203.
Voir les dossiers d'inventaire
-
Château Desmirail, ancien domaine de Port-Aubin
DossierDossier d'oeuvre architecture
L'appellation Desmirail correspond à un domaine appartenant à Jean-Baptiste Desmirail, avocat puis président au Parlement de Bordeaux au milieu du 18e siècle, dont le vignoble se trouve dans la commune de Margaux. Le nom Desmirail n'est associé au domaine de Cantenac qu'au 20e siècle ...
Château Desmirail, ancien domaine de Port-Aubin
-
Titre : Château Desmirail, ancien domaine de Port-Aubin
-
Auteur de l'oeuvre : Garros Michel Canouët Jean-Louis
-
Période : limite 18e siècle 19e siècle , milieu 19e siècle , 4e quart 19e siècle , 4e quart 20e siècle
-
Date d'enquête : 2010
-
Auteur du dossier : Bordes Caroline
-
Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
-