Gravé dans la pierre
Alors que le repérage de la commune de Bourg extra muros s’achève, la réputation de la ville construite autour de l’extraction de la pierre ne se dément pas. Labyrinthes de carrières, succession de puits d’extraction et multitude de constructions en pierre de taille révèlent la richesse du sous-sol. La mise en œuvre des maisons témoigne du savoir-faire des maîtres maçons et entrepreneurs locaux.
Carnet du patrimoine
Publié le 29 juillet 2016
# Gironde, Bourg
# Opération d'inventaire : Communes riveraines de l'estuaire de la Gironde
# Architecture domestique
# 19e et 20e siècles
En 1874, la Statistique générale du Département de la Gironde publiée par Edouard Féret mentionne à Bourg plusieurs « carriers et marchands de pierre : Cousteau, Hue, Jeanneau, Mallard et une foule de petits industriels moins importants ». Quant aux entrepreneurs de bâtisses, sont cités Barateau, Lamiotte, Trigand et Bonneau.
Plus tard, dans les années 1920, l’entrepreneur Bernard inscrit son nom sur quelques façades ; mais la plupart restent anonymes. Plus fréquemment ce sont les initiales entrelacées des propriétaires que l’on retrouve sur l’agrafe de la porte d’entrée ou bien la date de la construction.
L’utilisation récurrente de certains motifs semble toutefois attribuer plusieurs constructions à un même architecte ou à un même maître-maçon : frontons, encadrements de baies soignées, décor de gouttes, angles des baies arrondis. Ces derniers se retrouvent dans plusieurs propriétés viticoles et pourraient correspondre au travail de l’architecte bordelais Louis-Michel Garros. Aucun plan ne garantit toutefois cette attribution. En revanche, on sait que l’architecte Ernest Minvielle est l’auteur du cuvier construit pour M. Etienne en 1892 dans son domaine de Barbe (au lieu-dit la Grande Métairie). Les plans conservés aux archives municipales de Bordeaux correspondent parfaitement aux bâtiments encore conservés aujourd’hui.
Les recherches complémentaires dans les archives de la commune et aux Archives départementales permettront peut-être découvrir les hommes qui se cachent derrière ces façades de pierre.
- Claire Steimer
-
Maison, dite Moulin de Banlieue
DossierDossier d'oeuvre architecture
Aucun bâtiment ne figure à cet emplacement sur le plan cadastral de 1825. Le moulin est représenté au cœur de la parcelle accompagné de deux bâtiments. Ce dernier appartient en 1870 à Bernard Brard.La maison est probablement construite à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle ...
Maison, dite Moulin de Banlieue
-
Titre : Maison, dite Moulin de Banlieue
-
Auteur de l'oeuvre : Bernard J.
-
Période : limite 19e siècle 20e siècle , 2e quart 20e siècle
-
Localisation : Gironde , Bourg , $result.adressePrincipale
-
Date d'enquête : 2015
-
Auteur du dossier : Steimer Claire
-
Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
-