Le tabernacle de l’abbaye Sainte-Croix à Angles-sur-l’Anglin
L’ancienne abbaye Sainte-Croix, aujourd’hui désaffectée, possède un intéressant tabernacle en bois doré du milieu du 17e siècle.
Carnet du patrimoine
Publié le 30 août 2018
# Vienne, Angles-sur-l'Anglin
# Opération d'inventaire : Grand Châtellerault
# Tabernacle
# Milieu 17e siècle
Meuble destiné à conserver le ciboire contenant les hosties consacrées, le tabernacle peut affecter la forme d’une simple armoire fermant à clef, mais il est parfois doté de développements plus importants. C’est le cas ici avec deux gradins de la largeur de l’autel sur lesquels repose le meuble, deux ailes qui flanquent l’armoire centrale et un dais d’exposition.
Le décor est abondant sur cette œuvre sculptée en relief et en ronde-bosse. L'ensemble est recouvert d’une peinture dorée appliquée sur un enduit de plâtre, aujourd’hui presque entièrement disparue. Les gradins et les parties inférieures du meuble sont ornés de motifs purement ornementaux : rinceaux végétaux, rubans, draperies. La partie médiane comporte quatre figures religieuses inscrites à l’intérieur de médaillons : un évêque et un moine sur les panneaux latéraux du tabernacle, un Christ en croix sur la porte, la Vierge et saint Jean l’évangéliste sur les ailes. Ces figures sont séparées entre elles par des colonnettes torses ou des atlantes. Enfin, un dais d’exposition à motifs fleuronnés porté par deux anges en pied couronne le tout.
Protégé au titre des monuments historiques depuis 1998, ce tabernacle, dont la restauration serait nécessaire, est d’une très grande qualité artistique. Son style est très proche de celui présent dans l'église paroissiale à Vicq-sur-Gartempe, restauré en 1986. Il a été probablement réalisé par le même atelier.
Photographies : © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / T. Allard, 2011 et 2012.